La Chapelle-aux-Saints (surnommé « le vieillard ») est un squelette humain presque complet de l'espèce Homo neanderthalensis. Il a été découvert à La Chapelle-aux-Saints en Corrèze (France) par Amédée, Jean et Paul Bouyssonie en 1908. C'est le premier squelette relativement complet de Néandertalien mis au jour en France dans un contexte archéologique bien établi. Son bon état de conservation est lié à son inhumation dans une sépulture, l'une des plus anciennes connues en Europe et la plus ancienne en France. L'anatomie de ce spécimen correspond aux Néandertaliens classiques d'Europe de l'Ouest. Il date d'environ 60 000 ans et est donc contemporain du Moustérien. La découverte de l'homme de La Chapelle-aux-Saints a éclairé d'un jour nouveau l'humanité des Néandertaliens, ce qui ne clôt pas pour autant le débat sur sa capacité de conceptualisation et autres traits caractérisant l'évolution de l'humanité. La Bouffia Bonneval à La Chapelle-aux-Saints, lieu de découverte de la sépulture du Néandertalien de La Chapelle-aux-Saints.
Partenaire officiel du site
Créations et fabrications artisanales provenant de mon atelier en Corrèze.
19140 Espartignac
Le Puy de Pauliac se dresse à l'extrémité ouest du plateau de Haute-Corrèze à l'aplomb de la vallée de la Corrèze. Il délivre au nord-est un panoramique sur le cœur de la montagne limousine : le massif des Monédières, avec le Suc au May à 908 mètres d'altitude, et, plus à droite, le haut plateau de Millevaches dont les puys les plus élevés culminent à presque 1000 mètres d'altitude. A l'horizon, d'un seul regard, on peut admirer les trois grands massifs volcaniques de l'Auvergne. La chaîne des Puys, qui compte parmi les plus récentes éruptions volcaniques d'Europe, laisse dépasser le Puy de Dôme à 1465 m. Les Monts Dore sont dominés par le Puy de Sancy, à 1885 m : là naît la Dordogne, qui s'écoule à une vingtaine de kilomètres d'ici. Enfin, plein est, on distingue la silhouette pointue du Puy Mary émergeant à 1787 mètres du grand stratovolcan du Cantal. En hiver, ces montagnes enneigées brillent à l'horizon, diamants blancs étincelants dans les verts et bruns du paysage.Un site d'observation extraordinaire. Du calvaire au sommet, entre forêt de résineux et lande, le Puy de Pauliac est un site exceptionnel pour l'observation des oiseaux : dans les bois, cinq espèces de pics côtoient la mésange noire, la mésange huppé e et d'autres petits passereaux, comme le pouillot siffleur, le pouillot de Bonelli et le grimpereau des jardins. En lisière, la huppe fasciée et l'hypolaïs polyglotte se laissent parfois observer. Par les belles soirées d'été, l'étrange chant de l'engoulevent d'Europe se mêle au hululement de la chouette hulotte. Une fois le jour levé, c'est le circaète Jean le Blanc qui fait son apparition au-dessus des landes, à la recherche de reptiles, alors que l'aigle botté survole les forêts.
Le site de Marial, et chemin de croix remarquable de Notre Dame de Belpeuch. Lieu de pèlerinage à Camps-Saint-Mathurin-Leobazel, entre Xaintrie et Vallée de la Dordogne. Une escale méditative et spirituelle. Un impressionnant chemin de croix bordé de charmes tortueux monte jusqu’au sanctuaire. Établi sur un « peuch » arrondi, ce site Marial de Belpeuch voit un pèlerinage le 8 septembre et se distingue par son atmosphère de quiétude. Au sein de la verdure : la chapelle miraculeuse date du Xe siècle, et un autel de pierre installé à l'extérieur. À cette ambiance particulière s’ajoute un point de vue qui s’étend jusqu’au Quercy. La grande église, édifiée en raison de l'affluence des pèlerins, date de 1860. C'est ce que j'appel, un véritable havre de paix, dans tous le sens du terme.
Rien de tel, qu'un peu de fraîcheur me direz-vous. Les pieds dans l'eau, assis sur une merveille... Nous sommes ici au lieu dit : "Combeserre", non loin de Bonnefond. Et ce pont est un pont de pierres plates, et oui, encore un, mais celui ci est fabuleux, puisqu'il est merveilleusement conservé, et attention, il passe au dessus de la rivière "Corrèze". Et OUI !!!
Avec du courage, on gravis des montagnes !!! whow ... Et bien moi, j'ai modestement été autour de Péret-bel-Air pour gravir les "Rochers de la Brette" qui manquaient à ma liste des plus beaux panoramas Corréziens. Une merveille ! Bon pour vous dire, j'y suis allé à deux reprises. La première fois je me suis quelque peu perdu. lol Alors comme je n'aime pas vraiment resté bredouille. A la deuze. J'ai fini par mieux suivre le balisage jaune peu explicite parfois. Et j'ai bien fait. Surtout avec ce beau soleil et une vue féerique au pays d' "Eagle Town". hihihi Il y a tant à voir et observer de ce coté du département aussi. Belle journée à vous mes Z'ami(e)s.
Nous pouvons remettre des images, avec de belles couleurs d'été, sans pour cela manquer d'air immédiatement, comme les derniers jours. Ouf ! Cette fois ci, retour non loin de la petite chapelle du Rat, à coté de Peyrelavade. Nous sommes à la limite avec la Creuse voisine. Mais toujours en Corrèze. Pas d'inquiétude. lol J'ai découvert un joli petit coin qui semble avoir été très habité, d'un point de vue humain et agricole, il y a quelques décennies de cela. Et aujourd'hui, il ne reste plus que de très nombreux, et longs murs de pierres sèches, bien cachés dans les bosquets. Que de travail et d'énergie ils leur aura fallu pour vivre, voir survivre ici. J'ai un profond respect de nos anciens pour leur courage. Juste à côté, je vous avait déjà montré les vestiges du moulin à eau du Rat, sur le petit ruisseau du même nom. Bien entendu la Chapelle, sa croix de granite, son chemin de croix, et surtout ses rochers gigantesques, dont un à la tête d'un gorille, si l'on sait bien regarder.
Un p'tit peu de fraîcheur en cette fin de journée, ça ne peux pas faire de mal. non ? Allez zooouuu ! Nous voici dans un lieu que j'avais noté sur ma carte topo depuis quelques mois déjà. Et bien j'avais vu juste. Il y avait bien un petit trésor, bien planqué dans le bas-coté de la route entre Saint-Yriex-le-Déjélat et Bonnefond. Non loin d'Égletons donc. Un petit trésor encore une fois sur le même petit ruisseau de la "Dadalouze". Nous avions déjà le Pont des "Pierres plates" et "Pont Beau" à Florentin. Il y a également celui, plus abîmé, mais visible au Pont routier de la Dadalouze. Et bien maintenant, je vous présente le magnifique "Gour de Peyrolle". Pam pam !!! De toute beauté avec ses cascades superposées et décalées. Et en bas, un bassin plat, juste de quoi faire trampette et faire de belles photos. Je dis juste que c'est assez technique pour y descendre et de faire évidemment très très attention, car ça peut vite glisser, et big big badaboum !
Corrèze Découverte
Avec ma petite chienne Jika, depuis plus de 10 ans je sillonne et photographie en long et en large cette merveilleuse et surprenante Corrèze. Je fais des recherches, je m'informe, et avec ce générateur automatique de micros aventures de ma création, je partage avec vous une partie de mes maigres connaissances. Chabatz d'entrar ! "Finissez d'entrer" et soyez les bienvenues sur Corrèze découverte.
211 rue de la petite gare
19140 Espartignac (France)
© 2012 | 12-2023 - Corrèze découverte - Jeff Allanic
Les images, photographies, vidéos, textes, données et descriptions audio sont la propriété exclusive de Jean-François Allanic et de ses ayants-droits - sauf mention contraire – et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction totale ou partielle est interdit sans autorisation écrite.