1 Pour une fois que l'on vous propose véritablement « Monts et merveilles », vous n'allez pas refuser je l'espère ? Pour ma part, je pense que les termes « Monts et merveilles » s'appliquent parfaitement au magnifique département de la Corrèze et je vais tenter de vous l'expliquer en quelques mots, pourquoi et comment le découvrir grâce à ce blog de voyage avec une vision très personnelle de ce territoire. Je vous propose un rendez-vous en terre parfois méconnue.
2 Le premier mot est « Monts », car pour décrire très sommairement la Corrèze, je dirais que c'est une multitude de collines bedonnantes, verdoyantes et proposant des panoramas extraordinaires la plus part du temps, le tout entrecoupées de gorges et de vallées plus ou moins profondes, traversant totalement le département comme d'énormes traces de griffes du lion, emblème de la région « Nouvelle Aquitaine », qui aurait tracé d'un coup de patte les vallées des splendides rivières que sont la Vézère, la Corrèze et la Dordogne.
3 La Corrèze est partagée en plusieurs zones géographiques distinctes dû à une géologie étonnante.
Premiers plissements des volcans et montagnes d'Auvergne, passant d'environ 100m d'altitude au Sud-Ouest à 1000m au Nord-Est.
Des zones géographiques telles que : Le Causse Corrèzien ou Quercy en pays de Brive-la-Gaillarde, la moyenne Corrèze passant de Pompadour, Uzerche, Tulle jusqu'à Argentat, la Haute-Corrèze allant du massif des Monédières, en Pays de Ventadour et au Plateau de Millevaches, sans oublier la Xaintrie bordant la Dordogne et limitrophe au Cantal voisin.
4 Cette géologie si particulière est quelque peu visible en observant très simplement les bâtiments durant vos promenades. La pierre de construction ou la couleur de la terre, passant du rouge de la région de Meyssac et Collonges-la-rouge, au gris du granit du plateau de Millevaches, à l’anthracite des ardoisières de la région de Travassac du coté de Donzenac et Allassac, aux pierres blanches calcaires du Pays de Brive.
5 Quant au mot « Merveilles », il est également bien choisi, puisque le département de la Corrèze offre, à qui sait observer, rechercher, visiter et apprécier une diversité incroyable de paysages et de fantastiques lieux : 6 des plus beaux villages de France, châteaux, vestiges, ses nombreux plans d'eau, ses paysages, mais également sa gastronomie, sa culture, son histoire, ses activités et animations.
On peut y apercevoir une faune et une flore fascinante puisque que l'on peu y entendre paradoxalement le chant des cigales aux douces chaleurs de l'été et le brame du cerf à la saison des amours.
La vallée de la Dordogne sauvage est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa bio-diversité, et le Plateau de Millevaches (Mille sources en Occitan) est en partie un PNR, c'est à dire un Parc naturel régional, immense château d'eau de la « Nouvelle Aquitaine » puisque sources de la Vienne, de la Creuse, de la Vézère et de la Corrèze.
6 Le département de la Corrèze est très impliqué dans l'écologie, le respect de l'environnement et les nouvelles sources d'énergies renouvelables. Prês de 22 barrages et retenues hydro-électriques totalisant une puissance colossale d’énergie verte d'environ 1500 mégawatts, mais également des éoliennes et des champs de panneaux photovoltaïques.
7 Nos ancêtres ne s'étaient sans doute pas vraiment trompés en choisissant de vivre ou de passer par la Corrèze. L'homme de Neandertal, les premiers peuples celtes tels que les « Lemovices » qui donnèrent leur nom à Limoges et au Limousin, les gallos-romains sur la route des métaux et d'importants gisements locaux d'or à l'époque, route de Richard Coeur de lion, une noblesse puissante entre le moyen âge et la révolution française, madame de Pompadour, et pas moins de 3 papes.
Plus prês de nous, 2 présidents de la république, de nombreuses personnalités politiques, le passage de l'écrivain Colette, Coco Gabrielle Chanel qui y appris le travail du fil et des aiguilles et l'inspiration de sa légendaire haute couture. Destination qu’apprécie tellement, entre autres, l'animateur de télévision Patrick Sébastien, le footballeur de l'équipe de France, Laurent Koscielny.
8 Porte du Sud-Ouest, sportive et dynamique, renommée en rugby, équitation et kayak. Une terre de dur labeur, de courage et de résistance avec une histoire étonnante et parfois tragique.
En grande partie rurale et agricole où paissent les belles vaches Limousines et les moutons. La culture des pommes, châtaignes, fraises, myrtilles, de la vigne et des noix.
A l'automne, autre spécialité : La cueillette en forêt, des champignons dont le fameux cèpe corrézien.
En cuisine, des mets succulents comme le très local tourtous, le miassou de pomme de terre et autres mique et petit salé, la floniarde aux pommes, la tarte aux myrtilles sans oublier le confis de canard, le magret et le foie gras.
Vous trouverez tout cela sur les très nombreux marchés de pays, aux très bonnes tables notées au guide Michelin ou au guide du routard.
Territoire de folklore et d'accordéon, de nombreux savoir faire artisanaux, de sylviculture et de négoce et travail du bois.
9 Pour vous plus de 1000 km de sentiers balisés, le fameux chemin de Saint-Jacques de compostel par une magnifique variante de la Voie de Vézelay (Via Lemovicensis), la voie de Rocamadour en Limousin et Haute-Quercy. Le sentier de grande randonnée « GR 46 » reliant Tours à Toulouse traverse également le département de la Corrèze.
Une immense cour de récréation pour la marche à pied, randonnée à cheval et même excursions en compagnie d'adorables ânes, escalade, pratique de la voile, de la pêche, via-férata, ski nautique, baignade, ski de fond durant les périodes enneigées, parapente, canoé et kayak, vtt, et j'en oublie sans doute. Donc de quoi bien se dégourdir les jambes et l'esprit.
10 Plus de doute possible, la Corrèze est bien le pays des « Monts et Merveilles » que je vous ai promis. Tout cela mérite, un détour, un coup d’œil, une promenade, une randonnée, un week-end ou des vacances.
D'y venir pour bien se reposer, s'y ressourcer. La découvrir, l'explorer quelques jours et pourquoi pas, comme pour moi, d'y venir vivre définitivement. Qui sait ?
Corrèze Découverte
Avec ma petite chienne Jika, depuis plus de 10 ans je sillonne et photographie en long et en large cette merveilleuse et surprenante Corrèze. Je fais des recherches, je m'informe, et avec ce générateur automatique de micros aventures de ma création, je partage avec vous une partie de mes maigres connaissances. Chabatz d'entrar ! "Finissez d'entrer" et soyez les bienvenues sur Corrèze découverte.
211 rue de la petite gare
19140 Espartignac (France)