Km


Accueil > Autour de Marcillac-la-Croisille > Les cascades des Agaries

Rivières & Plans d'eau

Les cascades des Agaries

19320 - Marcillac-la-Croisille

CD1548 -


Dès le départ, le ton est donné par la fraîcheur des cascades d’Agaries qui s’enchaînent tout au long du parcours, offrant un spectacle aquatique permanent au cœur des Gorges de la Dordogne. À Nougein, ce sentier est bien plus qu’une simple randonnée : c’est une immersion dans le temps où le ruisseau des Agaries dévoile ses secrets, depuis les traces de l’occupation humaine millénaire jusqu’à une nature aujourd'hui farouchement préservée.

En empruntant ce que l’on nomme ici les « ponts romains », vestiges déjà présents sur le cadastre napoléonien, vous traversez d’anciennes exploitations de châtaigniers, cet « arbre à pain » essentiel à la survie des campagnes d'autrefois. Le parcours vous mène également au célèbre Jardin de Bardot, un ancien jardin maraîcher restauré qui témoigne de la persévérance des hommes sur ces pentes escarpées. À mi-pente, une silhouette monumentale attire le regard : la Pierre Levée. Telle une sentinelle venue du fond des âges, ce bloc de pierre évoque irrésistiblement la puissance d'un menhir antique.

La richesse écologique du site est exceptionnelle : dans les sous-bois frais, vous croiserez la rare « fougère à moustaches », tandis que les landes environnantes, devenues rarissimes en Limousin, font l’objet d’une protection européenne. Le secteur est aussi le refuge du Grand Murin et du Petit Rhinolophe, deux espèces de chauves-souris trouvant dans les cavités proches du barrage du Chastang un site de reproduction majeur. Cette étape de caractère appartient au réseau de l'Itinérêve, un itinéraire de 430 km fondé et entretenu par l’association La Dordogne de Villages en Barrages. Entre patrimoine bâti, comme les anciens séchoirs à châtaignes, et nature grandiose, ce voyage à travers la haute vallée de la Dordogne invite à la contemplation et au ressourcement, rappelant à chaque pas le lien indéfectible entre l'homme et son environnement.

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 2
- 2 -

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 3
- 3 -

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 4
- 4 -

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 5
- 5 -

Image fiche   GPS PARKING
Latitude :  45.218032 - Longitude:  2.042977
Latitude :  45°13'4.92" - Longitude:  2°2'34.72"

Préparer votre itinéraire par la route

Image fiche
Randonnée facile  et/ou  De + d'un kilomètre
Image fiche
Pas par mauvais temps

Image fiche   1er POINT GPS VISITE
Latitude :  45.224479 - Longitude:  2.053375
Latitude :  45°13'28.12" - Longitude:  2°3'12.15"

Afficher carte Topo en plein écran


Partager ce lieu

https://www.correze-decouverte.fr/lieu_a_explorer.php?lieu=1548&commun=Marcillac-la-Croisille&distanc=10
    

Choisissez votre thème