Km


Accueil > Autour de Égletons > Les vestiges du camion du 3ème Reich

Passages d'histoires

Les vestiges du camion du 3ème Reich

19300 - Moustier-Ventadour

CD1486 -


Parfois, l’Histoire se dévoile au détour d’un sentier, sans prévenir. En suivant le ruisseau de la Vigne, sur les pentes escarpées qui descendent depuis le majestueux château de Ventadour, il vous sera possible, avec prudence, de découvrir un vestige surprenant : l’épave rouillée d’un camion allemand, abandonné là depuis la Seconde Guerre mondiale. Ce parcours sinueux, glissant par endroits, mène à une première cascade, accessible et rafraîchissante. Mais c’est plus loin, après la carcasse métallique figée dans le lit du ruisseau, qu’apparaît une seconde chute d’eau, plus discrète, plus sauvage — le fameux gour — nichée dans un recoin difficile d’accès. Ce chemin, court mais exigeant, révèle la mémoire d’un passé oublié et la force tranquille d’une nature préservée.

L’histoire de cette épave remonte à l’été 1944. Une colonne allemande du 194e régiment de sécurité, composée de 300 hommes et d’une cinquantaine de véhicules militaires, remonte depuis Sète vers Clermont-Ferrand. Le 3 août, elle s’installe à Égletons, dans les locaux de l’École Nationale Professionnelle. Dès le lendemain, des reconnaissances sont organisées dans les communes environnantes. Mais les résistants, présents en nombre, tendent des embuscades. Certaines de ces attaques eurent lieu dans les gorges de la Vigne, là où repose aujourd’hui cette carcasse de camion, témoignage silencieux des combats menés par les maquisards. La bataille d’Égletons, d’une violence rare, marquera profondément la région jusqu’à sa libération le 20 août 1944.

Dans cette vallée encaissée façonnée par l’érosion millénaire des ruisseaux de la Vigne et de la Soudeillette, la nature offre un décor grandiose. Les parois sont tapissées de mousses, de fougères, et de lichens rares, dont le lichen pulmonaire, un bio-indicateur sensible à la pollution, au vert émeraude lumineux et au revers ivoire. Au sommet, dominant fièrement les gorges, les ruines du château de Ventadour racontent une autre époque : celle du Moyen Âge, quand Ebles Ier, vicomte fondateur, y bâtit une forteresse. Plus tard, lors de la guerre de Cent Ans, le redouté Geoffroy Tête Noire s’en empara par la ruse. Détruit à la Révolution, le château conserve aujourd’hui une austère beauté. Il vous sera donc possible, lors de cette marche de deux kilomètres (actuellement fermée pour cause de coupe forestière), de traverser le temps — entre légendes médiévales et mémoire de la Résistance — tout en admirant la puissance paisible de la nature corrézienne.

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 2
- 2 -

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 3
- 3 -

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 4
- 4 -

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 5
- 5 -

Image fiche   GPS PARKING
Latitude :  45.392606 - Longitude:  2.114552
Latitude :  45°23'33.38" - Longitude:  2°6'52.39"

Préparer votre itinéraire par la route

Image fiche
Randonnée de + d'un kilomètre  et/ou  Avec des passages techniques
Image fiche
Lieu privé mais visible

Image fiche   1er POINT GPS VISITE
Latitude :  45.390964 - Longitude:  2.115136
Latitude :  45°23'27.47" - Longitude:  2°6'54.49"

Afficher carte Topo en plein écran


Partager ce lieu

https://www.correze-decouverte.fr/lieu_a_explorer.php?lieu=1486&commun=&distanc=10
    

Choisissez votre thème