Encore un lieu incroyable made in Corrèze. Nous sommes en Haute-Corrèze. Sur une colline boisée, comme il en existe tant. Mais celle-ci cache un joyau. François GORSE. Appelé Gorse l'Humanitaire, il est entré dans la légende de la région. oui oui ! Il est facteur. Donc notre facteur, comme les représentants de la paysannerie, des "amateurs distingués", châtelain, retraité, construisent qui pour le plaisir, qui pour rendre service aux autres. « Le facteur Gorse, habitant de la commune de Sornac en Corrèze, à la fin du siècle, dernier, sabotier de son métier et facteur occasionnel, édifiait, le long des routes, des cabanes à paroi de pierre, sèche et à couverture de chaume destinées à servir d' abris et à lui-même dans ses tournées et à la communauté, dont il espérait ainsi se faire bien voir. Ce facteur, surnommé « Gorse l'humanitaire », d'un coq en bois sculpté, planté sur le faîte».
Facteur, il connaissait tous les chemins entre Sornac et Chavanac, ainsi que les hameaux épars dans les landes et les bruyères entourées de forêts. Il avait construit de loin en loin, sur ces parcours difficiles des cabanes servant de refuge aux voyageurs égarés ou fatigués. La plus connue est celle qu'il avait construite à la fourche des routes de Saint Germain Lavolps et de Saint Sulpice les Bois. Une autre entre Clamoudeix et Taphaleschat laisse encore quelques pierres apparentes. II aussi jalonné d'arbres, plantés par ses soins les chemins qu'il parcourait durant sa tournée. A Pons on parle encore du chemin de Gorse montant vers le Puy Chabrier et aussi des « fameux arbres de Gorse». D'enormes pierres couronnaient le Puy Chabrier, il y avait gravé des maximes encore bien lisibles actuellement. Maximes gravées Pierres du Facteur: "Etoile du matin priez pour nous La terre est désolée parce que le monde ne réfléchit pas". "Souvenir de la St Jean 1900".
L'un de ces blocs porte un repaire géodésique 845 m. Une croix en métal érigée en son nom se trouve dans le cimetière de Sornac à quelques kilomètres du site. Le prix Montyon qu'il a reçu n'est pas usurpé, loin sans faut. Toute la contrée avait connaissance de son courage, car leur signal de Taphaleschat est à 958 mètres d'altitude, le Puy Riguet à 957 mètres et le Puy Chabrier est aussi haut. Le prix Montyon est un ensemble de prix créés à l'initiative de Jean-Baptiste Auget de Montyon et décernés par l'Académie française et par l'Académie des sciences. Jean-Baptiste de Montyon avait fondé trois prix, tous trois appelés prix Montyon. Les deux premiers sont décernés par l'Académie française : le premier sous la dénomination de prix de vertu, était remis à des personnes méritantes, le second, prix pour l'ouvrage littéraire le plus utile aux mœurs, fut remis pour la première fois en 1782. Le troisième est un prix scientifique remis par l'Académie des sciences. Le prix de Vertu a été maintes fois mentionné par Balzac dans ses romans et vivement critiqué par divers auteurs tels que Rémy de Gourmont ou Charles Baudelaire en raison de l'aspect ostentatoire de la charité qu'il récompense. Baudelaire a également désapprouvé les prix attribués à ceux qui font une littérature à base de bons sentiments.
GPS PARKING
Latitude : 45.65283 - Longitude: 2.162723
Latitude : 45°39'10.19" - Longitude: 2°9'45.80"
Préparer votre itinéraire par la route
Promenande facile et/ou De - d'un kilomètre
Rien de particulier
1er POINT GPS VISITE
Latitude : 45.652983 - Longitude: 2.166998
Latitude : 45°39'10.74" - Longitude: 2°10'1.19"