Datant du XVIIIe siècle, le pont des amoureux, situé en plein cœur de la forêt de Blanchefort, relie le centre du village de Lagraulière au hameau de Joujou. Cet édifice en métal et bois, malgré son charme indéniable, est aujourd'hui en état de délabrement avancé et sera restauré en septembre. Bien que peu connu, ce pont pourrait devenir un lieu de rendez-vous prisé grâce à son joli nom et son emplacement idyllique.
Le pont des amoureux enjambe le Brézou, une petite rivière autrefois utilisée pour alimenter un moulin à eau. La structure métallique du pont repose sur des culées et un avant-bec en pierre, témoins de son histoire. Le tablier, non d'origine, mesure 10 mètres de long pour 2,5 mètres de large et est composé de planches de bois recouvertes de terre, qui se sont grandement détériorées avec le temps. De nombreux trous et planches en mauvais état nécessitent une reconstruction complète du tablier.
La structure métallique du pont, en bon état relatif, sera examinée minutieusement. Les pierres des culées et de l'avant-bec, qui ont résisté aux assauts du temps, verront leurs joints refaits et la végétation envahissante arrachée. Les garde-corps en fer, rouillés et parfois tordus, seront également rénovés, notamment après qu'un arbre tombé lors d'un orage a endommagé l'un d'eux. Grâce à ces travaux, le pont des amoureux retrouvera sa splendeur d'antan et pourra continuer à servir la communauté.
GPS PARKING
Latitude : 45.345179 - Longitude: 1.609747
Latitude : 45°20'42.64" - Longitude: 1°36'35.09"
Préparer votre itinéraire par la route
Randonnée facile et/ou De + d'un kilomètre
Pas par mauvais temps
1er POINT GPS VISITE
Latitude : 45.347449 - Longitude: 1.615459
Latitude : 45°20'50.82" - Longitude: 1°36'55.65"