Km


Accueil > Autour de Argentat-sur-Dordogne > Panorama sur le Château du Gibanel

Rivières & Plans d'eau

Panorama sur le Château du Gibanel

19400 - Hautefage

CD387


L'inscription prononcée en 1946 concernait le château du Gibanel et un ensemble de parcelles curieusement disjointes, le plus souvent situées en amont de l'édifice. En 1957, la construction du barrage du Sablier a entièrement transformé la topographie des lieux, le château autrefois situé au-dessus d'une petite rivière se trouvant désormais en situation de presqu'île, à la confluence du Doustre et de la Dordogne, élargie par un plan d'eau. En outre, l'installation du camping a notablement modifié le site. Néanmoins, la situation actuelle du château à fleur d'eau et adossée à des reliefs de petite montagne boisée de feuillus compose un ensemble paysager d'une remarquable qualité.

L'aval du plan d'eau du Sablier annonce en effet un paysage différent de celui des gorges encaissées et des plans d'eau de retenue des quatre barrages, en amont. Les versants s'affaissent, la lumière devient plus intense, les résidences et la privatisation de la rive sont plus visibles. Le château du Gibanel est le premier site touristique rencontré dans la vallée. Dès le XIe siècle, une seigneurie est mentionnée à cet endroit précis. En 1431, Nicolas de Maumont est dit "seigneur de Maumont (voir p. 198) et du Gibanel". Les Combarel possèdent le château de 1450 jusqu'au XVIIe siècle. La demeure est composée de deux corps de logis disposés en équerre, dont le principal est flanqué de deux puissantes tours carrées, couvertes de toitures en pavillon. La façade, la plus équilibrée, se reflète dans les eaux du lac et est visible depuis la route du barrage. Elle compose la scène paysagère la plus remarquable, perceptible depuis la D18 le long du bras opposé du Doustre, dans un site naturel aux versants boisés et sauvages, qui forme un écrin au château.

Ces versants sont pour la plupart en dehors du périmètre de protection et leur gestion forestière pourrait conduire à transformer la perception du site. Les limites de celui-ci gagneraient à étre révisées pour former un ensemble plus cohérent. Par ailleurs, l'extension des installations touristiques doit étre maîtrisée pour s'insérer au mieux dans le décor grandiose de la vallée de la Dordogne.

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 2
- 2 -

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 3
- 3 -

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 4
- 4 -

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 5
- 5 -

Image fiche   GPS PARKING
Latitude :  45.107712 - Longitude:  1.953936
Latitude :  45°6'27.76" - Longitude:  1°57'14.17"

Préparer votre itinéraire par la route

Image fiche
Quelques pas - Autour de vous
Image fiche
Rien de particulier

Image fiche   1er POINT GPS VISITE
Latitude :  45.107803 - Longitude:  1.953794
Latitude :  45°6'28.09" - Longitude:  1°57'13.66"

Afficher carte Topo en plein écran


Partager ce lieu

https://www.correze-decouverte.fr/lieu_a_explorer.php?lieu=387&commun=Marcillac-la-Croisille&distanc=10
    

Choisissez votre thème