Km


Accueil > Autour de Juillac > Le village de Saint-Robert

Monuments historiques

Le village de Saint-Robert

19310 - Saint-Robert

CD234


Le vieux bourg de Saint-Robert surplombe des petits vallons creusés par les ruisseaux qui alimentent l'Elle. Connu pour étre un des "plus beaux villages de France", Saint-Robert bénéficie d'une position permettant de contempler les bocages des vallons de l'Elle, le puy de Guimond et son vis-à-vis Ayen. Le village est né de la formation de deux paroisses, dont celle de Saint-Maurice est la plus ancienne. Cette dernière n'existe plus aujourd'hui qu'au travers de quatre maisons en contrebas du plateau.

Saint-Robert fut fondé en 1122, lors de l'édification d'un prieuré bénédictin, qui précéda lui-méme la construction d'une importante abbatiale romane bâtie suivant le plan des églises de pèlerinage inspiré de Beaulieu-sur-Dordogne. Autour du prieuré et de l'église, cette dernière étant classée au titre des monuments historiques depuis 1843, subsistent des vestiges de l'enceinte médiévale. La position géographique de Saint-Robert, aux confins de la Corrèze et de la Dordogne, favorisa l'essor de la cité. Au XVe siècle, la commune devint un centre important abritant une "cour d'appeaux" avec ses nombreux castels et maisons fortes qui lui confèrent aujourd'hui son caractère remarquable, malgré les dommages causés au cours des siècles et notamment durant les guerres de Religion.

A Saint-Robert, l'histoire a été forgée par les vicomtes de Turenne et par la maison d'Aragon, les ducs de Noailles et les marquis de Pompadour qui ont laissé leur empreinte par la construction de maisons nobles. De nos jours, l'architecture du vieux bourg a conservé sa superbe d'antan. L'habitat nouveau et les activités artisanales se sont développés en périphérie proche vers le nord, sans affecter la silhouette du bourg. Quelques remarquables bâtisses, associant calcaire et grès rouge, sont implantées le long des chemins qui descendent du bourg vers le fond du vallon. Elles ponctuent les versants et les fonds de l'amphithéâtre et participent à la qualité paysagère du site et à son atmosphère particulière, chargée d'histoire.

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 2
- 2 -

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 3
- 3 -

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 4
- 4 -

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 5
- 5 -

Image fiche   GPS PARKING
Latitude :  45.255147 - Longitude:  1.293511
Latitude :  45°15'18.53" - Longitude:  1°17'36.64"

Préparer votre itinéraire par la route

Image fiche
Promenande facile  et/ou  De - d'un kilomètre
Image fiche
Rien de particulier

Image fiche   1er POINT GPS VISITE
Latitude :  45.255134 - Longitude:  1.293550
Latitude :  45°15'18.48" - Longitude:  1°17'36.78"

Afficher carte Topo en plein écran


Partager ce lieu

https://www.correze-decouverte.fr/lieu_a_explorer.php?lieu=234&commun=Juillac&distanc=10
    

Choisissez votre thème