Accueil   >   Lieu à visiter


Ancienne abbaye cistercienne - Coco l'écrivait sans doute Obazine

... et ses alentours !


Vous souhaitez modifier vos choix

Votre ville de départ

Distance autour de ce point

  Km


Partenaire officiel du site


Corrèze découverte - Jeff Allanic - Logo Publicité Elau Factory - 1

Créations et fabrications artisanales provenant de mon atelier en Corrèze.

D'inoubliables souvenirs, de très jolis cadeaux et gravures personnalisables sur bois.


211 rue de la petite gare - 19140 Espartignac

06 20 05 02 81

elau-factory.com






Ancienne abbaye cistercienne - Coco l'écrivait sans doute Obazine


Image fiche  Passages d'histoires

Image fiche  COMMUNE
19190 - Aubazines
Image fiche  GPS PARKING
Latitude :  45.176002 - Longitude:  1.670651
Latitude :  45°10'33.61" - Longitude:  1°40'14.35"
Image fiche  GPS VISITE
Latitude :  45.174474 - Longitude:  1.670029
Latitude :  45°10'28.11" - Longitude:  1°40'12.10"

Image fiche
Promenande facile  et/ou  De - d'un kilomètre
Image fiche
Voir pour les horaires

DESCRIPTIF


Ancienne abbaye cistercienne - Coco l'écrivait sans doute Obazine  sur la commune de  Aubazines .

Quelle curieuse histoire... Focus de 12 à 18 ans, Gabrielle Chasnel, qui venait de perdre sa mère, fut placée par son père à l'abbaye cistercienne d'Aubazine, au fin fond de la Corrèze. Un décor monacal qui forgea son goût à tout jamais. En ce mois d'avril. lumière froide mord les toits pointus et les hautes murailles de pierre de ce monastère, planté au cœur du village, telle une forteresse. Pour une petite fille de 12 ans, l'endroit ne devait pas être moins imposant, lorsque, au début de l'année 1895, son père, Albert Chasnel, venant de perdre son épouse, la déposa ici en compagnie de ses deux sœurs, Julia et Antoinette, aux bons soins des religieuses de la Congrégation du Saint-Cœur de Marie. S'il est un mot entre tous, que jamais ses lèvres ne prononcèrent, ce fut bien le mot orphelinat, mot redouté, mot qu'elle porta en elle jusqu'à sa mort, sans que jamais il ait perdu de sa virulence, raconte Edmonde Charles Roux dans sa fameuse biographie de Coco Chanel, L'Irrégulière. Pourtant, la vérité est qu'elle eut beau sans cesse mentir, réinventer sa vie et particulièrement sa jeunesse (quitte à lasser tous ceux qui voulurent la raconter, de Louise de Vilmorin à Paul Morand) ce sont bien ses années d'orpheline, cloîtrée dans l'austère beauté de cette retraite corrézienne, qui furent les plus déterminantes pour créer son style unique. Celui qui allait révolutionner la mode. Un véritable jeu de piste débute dans les pas de la couturière. Aubazine, un colosse au milieu de nulle part. Au flanc de ces imposants murs de grès édifiés au XII siècle, un petit village aux ruelles escarpées a peu à peu poussé. Mais le décor semble immuable: 874 habitants au dernier recensement, à peine plus (977) l'année où Chanel revêtit ici le sombre uniforme des orphelines. En dehors de l'enceinte du monastère posé sur un éperon rocheux, vallons, forêts, dolmen, Cromlech, petit canal et torrents continuent évidemment de fasciner le visiteur. Observez bien ce magnifique vitrail Cistercien. Il y a, dans ces entrelacs géométriques, sans nul doute, la source de la création du logo de la maison Chanel. Et pour les personnes qui désir faire la visite de l'Abbaye d'Aubazine ( ou Obazine), C'est tout à fait possible et d'une grande qualité. Le guide est fin connaisseur de l'histoire des lieux. Fascinante visite je vous assure. Mais. Car il y a bien un "Mais". Pourquoi donc, n'y a t'il pas de plaque marquant le passage de COCO devant ce monument. Je vous raconte la suite de mes recherches à ce sujet très bientôt, c'est promis.


Partenaire officiel du site


Corrèze découverte - Jeff Allanic - Logo Publicité Elau Factory - 1

Créations et fabrications artisanales provenant de mon atelier en Corrèze.


211 rue de la petite gare - 19140 Espartignac

06 20 05 02 81

elau-factory.com


Liens utiles


Corrèze découverte - Jeff Allanic - Logo Publicité Elau Factory - 1

D'inoubliables souvenirs, de très jolis cadeaux et gravures personnalisables sur bois.




Corrèze Découverte - Lieu n° 1565 - Ancienne abbaye cistercienne - Coco l'écrivait sans doute Obazine sur le thème : Passages d'histoires - Une promenade autour de 19190 - Aubazines et aux alentours sur km environ.


Corrèze découverte - Jeff Allanic - Brindille

Corrèze Découverte

Avec ma petite chienne Jika, depuis plus de 10 ans je sillonne et photographie en long et en large cette merveilleuse et surprenante Corrèze. Je fais des recherches, je m'informe, et avec ce générateur automatique de micros aventures de ma création, je partage avec vous une partie de mes maigres connaissances. Chabatz d'entrar ! "Finissez d'entrer" et soyez les bienvenues sur Corrèze découverte.

Sur les réseaux
Contact

211 rue de la petite gare

19140 Espartignac (France)

06 20 05 02 81

contact@correze-decouverte.fr

Recevoir A la uneletters

© 2012 | 12-2023 - Corrèze découverte - Jeff Allanic

Les images, photographies, vidéos, textes, données et descriptions audio sont la propriété exclusive de Jean-François Allanic et de ses ayants-droits - sauf mention contraire – et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction totale ou partielle est interdit sans autorisation écrite.