À l'ouest du département, Comborn qui fut avec Turenne et Ventadour, l'une des plus importantes forteresses féodales de la Corrèze, se dresse sur un étroit promontoire rocheux, au coeur des gorges de la Vézère. Au droit des ruines, la rivière s'engage dans une série de méandres dont le plus ample vient ceinturer le pied de l'éperon. La rive concave devient abrupte alors que la rive convexe constitue une zone d'alluvionnement, à vocation agricole. Ce site remarquable allie l'intérét historique, architectural et archéologique à la beauté du paysage naturel. L'histoire des seigneurs du lieu - souche des Ventadour, des Blanchefort et des Turenne - est emplie d'exploits guerriers, de destructions, d'incendies et de crimes. Au XIIé siècle, Bernard de Comborn, désireux de faire pardonner ses fautes, fit des dons aux monastères de Tulle et d'Uzerche et semble s'étre retiré à l'abbaye de Cluny en Saône-et-Loire.
De méme, Archambaud VIè de Comborn, pour expier un crime, fonda au XIIIe siècle la chartreuse du Glandier à Beyssac. La période faste du château se situe à l'époque romane où les troubadours Gauceinn Feydit et Bertrand de Born fréquentaient les lieux. Le château fut vendu au XIVe siècle aux Pompadour et au XVII" siècle à Raymond de Lasteyne du Saillant. Il subsiste de la prestigieuse forteresse incendiée au XVIe siècle les ruines du donjon carré, de la tour de guet, de la chapelle romane ainsi que la muraille d'enceinte qui prolonge la masse rocheuse en périphérie de l'éperon. Le logis actuel aurait été reconstruit au XVIIIe siècle sur l'ancien chemin de ronde. Un élégant bâtiment-porche à triple toiture clôt l'ensemble du système défensif. Le domaine, privé, ouvre parfois ses portes pour des visites guidées.
Contrairement à Ségur-le-Château, il n'y eut aucun village autour du château. Seules quelques fermes se sont implantées le long de l'axe unique qui mène à l'ancienne forteresse. L'ensemble de l'éperon était cependant aménagé en terrasses, à l'exception de la face nord-ouest, trop abrupte. Les fermes avaient pour vocation d'accueillir le personnel du château. Lenfrichement ne les rend plus visibles mais l'intérét du site serait amplifié si elles étaient de nouveau rendues apparentes. Sur la rive gauche, sur la D9 en remontant vers Estivaux, un point de vue aménagé permet de découvrir l'ensemble du site. En contrebas, le GR46 ou GR de Pays "Gorges de la Vézère" qui relie Vigeois au Saillant épouse la première courbe de la rivière. Le périmètre de protection englobe les versants de part et d'autre de la boucle de la Vézère, jusqu'aux lignes de crétes. Malgré cela, les versants de l'autre côté de la Vézère, face à Comborn, en particulier aux Chapelles, ont été dégradés par la présence de constructions de tous types mal insérées - un pylône et une ligne haute tension notamment. Les logis anciens aux abords de Comborn ont subi des remaniements avec création de garages, terrasses et diverses annexes rompant l'harmonie des lieux. Depuis le point de vue ombragé en bordure de la D9, on perçoit de plus en plus les transformations non contrôlées du bâti. Comme dans beaucoup de sites naturels du Limousin, la végétation a refermé les points de vue. Il conviendrait de réaliser des trouées dans le couvert végétal afin de préserver les vues sur le méandre, notamment aux abords des belvédères aménagés. Ce site historique majeur pour le Limousin justifierait un classement destiné à sauvegarder la grandeur des vestiges et la force du cadre naturel.
GPS PARKING
Latitude : 45.323955 - Longitude: 1.478133
Latitude : 45°19'26.24" - Longitude: 1°28'41.28"
Préparer votre itinéraire par la route
Quelques pas - Autour de vous
Rien de particulier
1er POINT GPS VISITE
Latitude : 45.323916 - Longitude: 1.478214
Latitude : 45°19'26.10" - Longitude: 1°28'41.57"