Les bâtiments n'étaient accessibles que par un seul côté de la montagne, soigneusement fortifié. "Une triple coupure pratiquée dans le roc et flanquée de poternes et de remparts défendait ce côté", d'après une description faite par l'abbé Texier dans l bulletin du Comité historique des arts et monuments publié en 1840-1841. Une seule tour ronde, faite de pierres de taille régulières, subsiste. De nos jours, l'état des ruines conduit à un mimétisme encore plus grand avec le rocher, entre le granité appareillé revenu à l'état d'éboulis et le rocher naturel hérissé de grandes plaques dressées. Si Ventadour est un site défensif exceptionnel, c'est bien par la profondeur des gorges qui enserrent le promontoire, véritables fossés naturels.
Les deux cours d'eau présentent des caractéristiques paysagères très différentes. Le ruisseau de la Soudeillette, dit aussi "petite Luzège", coule depuis l'est de l'éperon de Ventadour, puis le contourne par le nord avant de se jeter dans la Luzège plus au sud, en aval du pont Rodai. En amont de l'usine hydroélectrique du Moustier jusqu'au pont Beyne, la rivière est particulièrement pittoresque avec un secteur de grandes gorges bordées d'une falaise-mur avec de gros rochers de rive. Le ruisseau de la Vigne contourne le promontoire par l'ouest selon un axe ouest-est et rejoint la Soudeillette au droit du rocher Cervière. Il présente un aspect remarquable, par ses trois cascades espacées ae quelques centaines de mètres. La cascade supérieure, à proximité du Saut du Roc, est la plus pittoresque. Cette partie du site, peu accessible, développe une riche végétation associée à de grands chénes, avec de nombreuses aubépines et épines noires.
Le site de Ventadour comprend ces deux entités indissociables: le site perché qui se montre et le site encaissé qui se cache. Depuis les murailles de l'enceinte du château, le paysage s'ouvre en de larges horizons. De la route serpentant au pied de cette forteresse, on découvre un site pittoresque, l'un des plus beaux de cette région corrézienne où les légendes sont attachées aux pierres, aux rochers et aux arbres. Le "Chemin de la Valade", sentier de randonnée de 7 km au départ de Moustier-Ventadour, permet d'en faire un large tour. Les Ventadour sont issus d'Eble Ier, dit "vicomte de Ventadour", qui fut le premier à s'installer en ce lieu. En réalité, ce ne fut qu'au XIIIè siècle que le titre de vicomte fut attribué à cette lignée. Eble III (1115-1170) fut le protecteur d'un des plus grands troubadours de son temps, dont le nom appartient à l'histoire de la littérature française : Bernard de Ventadour (vers 1125 - vers 1200), qui n'était cependant que le fils de l'un de ses domestiques. Les Ventadour donnèrent des prélats, des abbés et des abbesses. La famille s'allia à de grandes maisons: les La Tour d'Auvergne, les Limoges, les Aubusson, les Beaujeu et les Turenne. Au milieu du XIV" siècle, par lettre, le roi Philippe VI (1293-1350) érigea en comté la terre de Ventadour. En 1379, Geoffroy Téte-Noire, fameux chef aventurier, prit le château et chassa le comte, sa femme et ses enfants de leurs terres. La famille se réfugia dans le château de Montpensier. L'illustre maison des Ventadour s'éteignit durant le XVè siècle avec le décès du comte Louis qui avait épousé la fille de Pierre de Beaufort, vicomte de Turenne. À la Révolution, Ventadour appartenait à Charles de Rohan, maréchal de Soubise. Terres et château furent vendus comme bien national sous la Terreur. Les ruines datent de cette époque. En 1894, Louis de Mirepoix, membre de la famille du comte Louis, essaya de protéger ces ruines célèbres. Les trois forteresses, pareillement bâties sur des buttes ou des éperons rocheux, demeures historiques des plus grandes vicomtes du Limousin, sont protégées au titre du paysage. Si Turenne fait l'objet d'un classement depuis 2010, Ventadour et Comborn ne bénéficient que d'une inscription. A l'image de Turenne, le site de Ventadour mériterait un classement incluant les moulins, rivières et versants alentour, en guise de reconnaissance de ses qualités paysagères et historiques et gage de meilleure protection.
GPS PARKING
Latitude : 45.388686 - Longitude: 2.117765
Latitude : 45°23'19.27" - Longitude: 2°7'3.95"
Préparer votre itinéraire par la route
Quelques pas - Autour de vous
Rien de particulier
1er POINT GPS VISITE
Latitude : 45.388793 - Longitude: 2.116960
Latitude : 45°23'19.65" - Longitude: 2°7'1.06"