Bâtie en grès rouge, la ville de Meyssac a su conserver dans le quartier de l'église et de la halle un patrimoine architectural datant des XVIe et XVIè siècles, témoin de sa grandeur passée. Le site correspond au coeur de la ville fortifiée qui appartenait à la vicomte de Turenne. Ce centre ancien circulaire s'organise autour de l'église etde la place du marché. Meyssac compte également de nombreuses autres places de plus petites dimensions.
L'ensemble architectural semble homogène en raison des matériaux de construction: le grès rouge des murs et les ardoises ou lauzes des toitures, le plus souvent à quatre pans. Une typologie peut étre relevée dans les maisons dites "de vigneron", à rez-de-chaussée surélevé avec un escalier d'accès extérieur. Les constructions sont mitoyennes et comportent un ou deux étages. Plusieurs d'entre elles présentent des auvents et pans de bois. Une autre particularité du patrimoine de la vieille ville est l'importance des tours dont les caractéristiques diffèrent selon les époques: tours rondes ou tours carrées qui, très élancées, dominent les façades principales. De très belles portes moulurées ou sculptées permettent de dresser la chronologie du bâti depuis le XIIIe jusqu'au XVIIIè siècle.
Près des anciens fossés, au niveau de la porte de la Voussée, une tour ronde datant de l'époque Renaissance se remarque par son portail avec auvent de pierre et voussures Louis XIII à pointes de diamant. Ses jardins donnent sur la vallée et sur le village de Nardy. En raison de son intérét architectural, ce bâtiment, aujourd'hui appelé "maison Faige" mais qui était l'ancien hôtel des Dulmet, seigneurs de la Tour, a été inclus dans le périmètre du site inscrit, bien qu'extérieur au noyau central proprement dit. L'église Saint-Vincent, reconstruite en grande partie au Xvè siècle, dresse son haut clocher- mur fortifié au-dessus du portail en arc polylobé, caractéristique des portails limousins romans, avec fines colonnettes et chapiteaux historiés. À proximité, un hôtel à tour ronde comportant deux étages et une belle porte gothique a été reconstruit au XVIIe siècle. La halle aux grains du XVIIIe siècle a la particularité de présenter une charpente qui repose sur une alternance de piliers et de colonnes. Elle est entourée d'un ensemble de maisons anciennes édifiées le long de ruelles étroites, qui reflètent encore aujourd'hui la physionomie d'une ancienne cité artisanale. L'effort de restauration du bâti est visible. Une signalétique appropriée contribue à valoriser l'image du bourg de Meyssac et rend plus lisible les caractères historiques de la cité qui présente un patrimoine de grande qualité. Tout en participant au respect des espaces publics, un retraitement de certains revétements - notamment ceux du pourtour de la halle - pourrait étre envisagé afin de mettre en valeur la beauté du lieu.
GPS PARKING
Latitude : 45.055409 - Longitude: 1.6763
Latitude : 45°3'19.47" - Longitude: 1°40'34.68"
Préparer votre itinéraire par la route
Promenande facile et/ou De - d'un kilomètre
Rien de particulier
1er POINT GPS VISITE
Latitude : 45.055720186451154 - Longitude: 1.6743099689483643
Latitude : 45°3'20.59" - Longitude: 1°40'27.52"