Km


Accueil > Autour de Meymac > Point de vue sur la tourbière du Longeyroux

Panoramas & Grands espaces

Point de vue sur la tourbière du Longeyroux

19290 - Chavagnac

CD285


Si il a bien des lieux qui me comble toujours d'un bonheur simple et pur, c'est bien le point de vue sur la tourbière du Longéroux ou Longeyroux sur la commune de Chavagnac. Les hauts plateaux de la Montagne limousine recèlent de nombreuses tourbières qui constituent des milieux rares mais aussi des entités paysagères à fort caractère naturel. Héritages de la dernière glaciation, les milieux tourbeux sont des lieux exceptionnels, véritables conservatoires paléontologiques, zoologiques et botaniques qui constituent d'importantes réserves en eau et jouent un rôle de régulation au niveau des réserves hydrographiques et climatiques. Pour faire plus simple, nous sommes, ici, sur le château d'eau de la Nouvelle-Aquitaine. Et pi c'est tout ! lol

La tourbière du Longeyroux, la plus vaste de la région, se situe au pied d'un des contreforts sud-est du plateau de Millevaches, et s'étend en majeure partie sur la commune de Meymac - à environ une demi-douzaine de kilomètres au nord-ouest de cette ville qui possède les plus hauts sommets du Limousin. Les sources y sont abondantes. La tourbière proprement dite, qui s'étire sur 250 ha dans une vaste dépression en alvéole aux contours plus ou moins réguliers et dont l'altitude se maintient entre 840 et 890 mètres, s'insère au cÃ?Â?ur d'un ensemble de puys. Ces massifs sont pour la plupart entièrement boisés et le plus souvent en résineux. Cependant, quelques landes à bruyères subsistent encore. Une tourbière est une formation végétale hygrophile - c'est-à -dire littéralement «qui aime l'eau» - dans laquelle prédominent certaines mousses, notamment sphaignes et hypnes, et des plantes supérieures inféodées à l'eau.

La tourbière du Longeyroux, dont l'origine remonte à 8000 ans selon les analyses des pollens fossilisés, présente une épaisseur de deux mètres de tourbe. Elle constitue en particulier le haut bassin de réception de la Vézère, dont la source, formée de nombreux ruisselets qui drainent les pentes ouest du mont Bessou (984 mètres d'altitude), naêt au pied du puy Pendu (973 mètres), dans la partie suc de la tourbière. La Vézère se dirige d'abord vers le r ouest, reçoit le Longeyroux, principal affluent à sa source, ainsi que le ruisseau de la Bessade et après avoir franchi la limite du granité au Saut de la Virole à Viam, elle s'incline vers le sud-ouest. La tourbière du Longeyroux a été reconnue d'intérét national d'après l'inventaire réalisé par l'Institut européen d'écologie en 1981. Ce site, très étendu et en marge de toute habitation, s'avère particulièrement favorable aux grandes espèces faunistiques farouches, tel que le busard Saint-Martin, le busard cendré et le milan royal. La tourbière présente également une grande diversité de formations végétales, depuis les tourbières hautes actives o๠les mousses forment un véritable tapis abritant également des espèces rares comme le drosera, plante Carnivore, jusqu'aux landes sèches et aux pelouses à nard grammée poussant en pelouse dans les zones moins gorgées d'eau en surface. De par ces intéréts faunistiques et floristiques, la tourbière fait aussi l'objet depuis 1986 d'un arrété préfectoral de protection de biotope, et s'insère dans deux sites Natura 2000: zone de protection spéciale pour la conservation des oiseaux du plateau de Millevaches et de Gentioux, et site Natura 2000 des landes et zones humides de la Haute-Vézère. Le site présente enfin un intérét paysager majeur. Cette vaste zone assez plate et uniforme, parsemée de quelques pins sylvestres et de bouleaux, forme le paysage caractéristique du plateau de Millevaches. Pour la Corrèze, il s'agit de la seule tourbière d'intérét national, qui allie beauté et richesse botanique par la variété des faciès offerts et les espèces végétales présentes dont certaines sont très rares en France. Son importante superficie lui confère un caractère sauvage exceptionnel, occasionnant une grande ouverture dans le boisement. Elle constitue ainsi une unité paysagère magnifique. La présence des sources de la Vézère vient aussi conforter le grand intérét de ce site. Enfin, au lieu-dit Les Cent Pierres au centre de la tourbière, se dressent de nombreux lacs moramiques qui peuvent atteindre 1,5 mètre de profondeur, ainsi que des rochers à cupules qui évoquent un passé millénaire et qui ont fait l'objet de diverses légendes.

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 2
- 2 -

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 3
- 3 -

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 4
- 4 -

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 5
- 5 -

Image fiche   GPS PARKING
Latitude :  45.604881 - Longitude:  2.085578
Latitude :  45°36'17.57" - Longitude:  2°5'8.08"

Préparer votre itinéraire par la route

Image fiche
Quelques pas - Autour de vous
Image fiche
Pas par mauvais temps

Image fiche   1er POINT GPS VISITE
Latitude :  45.606338 - Longitude:  2.081361
Latitude :  45°36'22.82" - Longitude:  2°4'52.90"

Afficher carte Topo en plein écran


Partager ce lieu

https://www.correze-decouverte.fr/lieu_a_explorer.php?lieu=285&commun=Peyrelevade&distanc=10
    

Choisissez votre thème