La chapelle du Rat, un lieu de pèlerinage et de mystère. La chapelle du Rat est un lieu de pèlerinage et de mystère situé sur la commune de Peyrelevade, en Corrèze. Nichée à 830 mètres d'altitude, elle est accessible par un chemin bordé de murets.
En arrivant par l'arrière, le visiteur est surpris par la vue qui s'offre à lui. Une grande croix en granit est érigée au bord d'une falaise qui offre une vue imprenable sur la vallée. En se retournant, on aperçoit les éoliennes de Millevaches, entre les branchages. La chapelle daterait du XVIIe siècle et a été restaurée en partie au XIXe siècle. En face du monument, on peut observer un rocher en forme de rat. Cependant, le nom "Le Rat" provient en fait du mot limousin "rôc", qui signifie "rocher".
La chapelle est dédiée à Saint-Roch, patron des pestiférés et des voyageurs. Elle était un lieu de pèlerinage important au XVIIe siècle, lorsque la peste faisait des ravages dans les campagnes. Les gens venaient y baigner leurs enfants malades dans des bacs en pierre qui sont encore visibles aujourd'hui. Le chemin de croix qui mène à la chapelle est ponctué de croix et de calvaires. Il rappelle la foi des pèlerins qui venaient ici pour implorer l'aide de Saint-Roch. La chapelle du Rat est un lieu chargé d'histoire et de légendes. C'est un site incontournable pour les amoureux du patrimoine corrézien.
GPS PARKING
Latitude : 45.75375 - Longitude: 2.025046
Latitude : 45°45'13.50" - Longitude: 2°1'30.17"
Préparer votre itinéraire par la route
Promenande facile et/ou De - d'un kilomètre
Rien de particulier
1er POINT GPS VISITE
Latitude : 45.753619 - Longitude: 2.024865
Latitude : 45°45'13.03" - Longitude: 2°1'29.51"