Le Vianon naît au sud de la commune de Saint-Angel à une dizaine de kilomètres au nord du site. Il se jette dans la Luzège, affluent rive droite de la Dordogne, près de Saint-Pantaléon-de-Lapleau, après avoir accompli un parcours d'une vingtaine de kilomètres. Cet important cours d'eau, resté à l'abri des équipements hydroélectriques, coule au fond d'une vallée très encaissée, présentant vers l'aval l'aspect de véritables gorges.
Le secteur concerné par la protection se situe à proximité de la source, dans un paysage ouvert de prairies et de bois, en limite des communes de Lamazière-Basse et de Neuvic. Au niveau de l'ancien moulin, en contrebas du hameau de Chastagner commune de Neuvic, le lit du Vianon présente subitement un amoncellement de gros blocs rocheux provoquant la formation de petites cascades. Le versant en rive droite, occupé par une chénaie, est abrupt et très rocheux. Au niveau des chaos, la pente est d'environ 40%. Le versant en rive gauche est moins raide, avec une pente de 20%. Le boisement et la végétation arbustive sont beaucoup plus diversifiés: chénes, pins, noisetiers, aubépine, houx. L'ancien canal du moulin est bordé par un double alignement de douglas. Néanmoins, on peut y rencontrer des rochers de versant et une falaise de rive. La dénivellation totale entre les premiers amoncellements rocheux, en amont, et l'ancien moulin doit approcher les 20 mètres.
Le lit du ruisseau, relativement étroit de un à cinq mètres, s'élargit considérablement, jusqu'à 20 mètres, pour contourner et franchir la barre rocheuse désagrégée en énormes blocs dont la taille peut dépasser les cinq mètres de hauteur. Ces importants rochers disposés en table ou en blocs, parfois superposés, créent autant d'obstacles que le Vianon franchit par de petites cascades n'excédant pas deux mètres de hauteur. Cet ensemble se poursuit sur une centaine de mètres, puis le ruisseau retrouve un cours plus calme à travers des prairies. Ce site de chaos rocheux est très localisé et sa présence surprend, ce qui ajoute un aspect pittoresque. L'accès au site s'effectue par la D991 reliant égletons à Neuvic, à 3 km à l'est du bourg de Lamazière-Basse. Une petite route permet de rejoindre le site en aval de l'ancien moulin du Chastagner, au niveau du pont qui franchit le Vianon. Juste avant d'arriver à ce pont, un sentier de rive conduit à une s passerelle en bois puis mène à l'ancien moulin, d'où part un chemin aujourd'hui enfriché, longeant l'ancien canal et aboutissant au chaos rocheux. Cet ensemble de blocs rocheux amoncelés pouvant atteindre cinq mètres de haut, par ailleurs accessible à tous, mérite sa protection au titre des sites.
GPS PARKING
Latitude : 45.390645 - Longitude: 2.212458
Latitude : 45°23'26.32" - Longitude: 2°12'44.85"
Préparer votre itinéraire par la route
Promenande facile et/ou De - d'un kilomètre
Rien de particulier
1er POINT GPS VISITE
Latitude : 45.389698 - Longitude: 2.212952
Latitude : 45°23'22.91" - Longitude: 2°12'46.63"