À l'ouest, la falaise rocheuse du Causse de Martel, dont le promontoire de Turenne est une butte-témoin, forme la Limite topographique occidentale du site. Deux emplacements stratégiques ont été utilisés pour compléter la défense de la vallée: juché sur une avancée du Causse, le château de Linoire, à 1 km au sud de Turenne, commandait la frontière Quercy-Limousin et jouissait d'une position de poste avancé sur la vallée de la Dordogne. Plus au nord, le château actuel de La Peyrouse, adossé à une falaise calcaire et dont la façade blanche s'inscrit dans le paysage de rebord du Causse, est bâti à l'emplacement d'une ancienne tour de guet. Celle-ci surplombait la combe qui la séparait de Turenne.
De l'autre côté de la Tourmente, la Meschaussée, incendiée durant la guerre de Cent Ans, était une maison forte qui surveillait le nord-est. Désormais, il ne subsiste que les ruines d'une tour. Plus au nord, le repaire de La Coste sur la commune de Noailhac commandait le passage vers Meyssac et Tulle. Entre ces deux emplacements historiques, le puy de Gondres et la Grange Delon auraient abrité le castrum primitif avec la tour de guet: la carte de Cassini première carte topographique à représenter l'ensemble du royaume de France le nomme "Vieux Turenne". Plusieurs ensembles ont une forte identité architecturale. La Vigère, village-rue perché, est exceptionnelle par son implantation et la qualité de son bâti.
La ferme de la Borie constitue un exemple de groupement de bâtiments bien intégrés à la colline de Turenne, sur son versant nord. Le jeu des toitures, la variété des volumes, ainsi que l'emploi de matériaux traditionnels permettent à l'ensemble de se fondre dans le paysage. Sur la commune de Noailhac, la ferme de Baladre, le château de Lon et le château de Lacoste constituent un habitat riche qui a beaucoup d'importance dans le site. Le plateau de Ligneyrac délimite nettement le site à l'est, dont la limite correspond avec le vallon du Rieux Mort. Le bourg de Ligneyrac, qui surplombe ce vallon, possède des constructions d'une grande qualité architecturale, faites de grès rouge et de brasier. Le hameau des Treille bâtisses anciennes datées du début du XVIIè siècle. Au sud, le promontoire de Pommier et du Peuch fait face à celui de Linoire et de la Gironnie. Encadrant la Tourna qui franchit ce verrou au lieu-dit La Gare de Turenne ferment logiquement le site au sud. En raison de la très grande sensibilité paysagère du site et des covisibilités multiples, toutes les modifications, liées en particulier à des constructions nouvelles, peuvent conduire à rompre le fragile équilibre de ce site exceptionnel. La dissimulation des réseaux électriques et téléphoniques, entreprise depuis de nombreuses années, a grandement contribué à améliorer l'esthétique des bourgs. Au méme titre que Turenne, Noailhac et Ligneyrac ont, ces dernières années, fait l'objet d'importants travaux d'amélioration de leurs espaces publics ou privés, notamment dans le cadre d'un pôle d'excellence rurale dédié au tourisme, ce qui devrait inciter à découvrir ces bourgs moins renommés et pourtant de grande qualité. À Ligneyrac, les abords de l'église et de l'oratoire inscrits au titre des monuments historique sont été requalifiés. Une salle d'exposition dédiée à la faille de Meyssac a été ouverte à Noailhac dans un ancien caveau. Des itinéraires de randonnée ont été créés et se réfèrent à l'histoire de la vicomte pour faire découvrir le paysage. Le GR46, le sentier de randonnée du Causse corrézien, traverse également le site.
GPS PARKING
Latitude : 45.053484 - Longitude: 1.578641
Latitude : 45°3'12.54" - Longitude: 1°34'43.11"
Préparer votre itinéraire par la route
Promenande facile et/ou De - d'un kilomètre
Pas par mauvais temps
1er POINT GPS VISITE
Latitude : 45.05603092671157 - Longitude: 1.5832114219665527
Latitude : 45°3'21.71" - Longitude: 1°34'59.56"