Km


Accueil > Autour de Bugeat > Le menhir du Pilar

Petit patrimoine

Le menhir du Pilar

19170 - Bonnefond

CD282


Ce menhir se cache dans la forét qui couronne le puy de Pilar au sud-est du village de Bonnefond, à près de 900 mètres d'altitude. Il faut laisser son véhicule en bordure de route, puis emprunter à pied un antique chemin empierré et découvrir, au fil de l'ascension, les puys alentour, le village et son clocher entourés de bois et de pâtures. Dans la forét de sapins à gauche une piste s'engage sous les épicéas et les sapins de Douglas. Le menhir se tient à quelques dizaines de mètres, légèrement incliné tel un ami appuyé sur sa canne qui attend le visiteur et l'observe approchant. Il est haut de 1,90 mètre.

Ses faces principales sont ornées de deux croix sur toute leur hauteur. Elles furent taillées à une époque indéterminée et le menhir a sans doute payé de ces cicatrices sa survie. La Bible rapporte de nombreux exemples d'érection d'une pierre que n'a touchés aucun outil en hommage à Dieu (Genèse 28, Exode 20 et 24, Josué 4) et en méme temps rapporte les paroles divines interdisant le culte rendu à des pierres sculptées. Tout au début du christianisme institutionnel, le Code théodosien de 438 recommande de détruire les temples et idoles païennes (livre XVI-10-25) L'injonction est réitérée en 452 au concile d'Arles : " si quelqu'un allume des flambeaux, rend un culte à des arbres à des fontaines ou à des pierres, ou bien néglige de les détruire, qu'il soit réputé coupable de sacrilège ", puis lors d'autres conciles à Tours en 567 et à Nantes en 658 où le vingtième canon ordonne la destruction ou l'enfouissement des pierres sièges de cultes concurrents et antérieurs à la foi chrétienne. Mais devant les nombreuses réticences de la population à abandonner ses idoles, certains mégalithes sont tout simplement christianisés. Ailleurs, des menhirs furent abattus, enterrés, dissimulés, démembrés. On en retrouve aujourd'hui près de leur trou de calage comblé de pierres.

Ce menhir était autrefois la destination d'une procession de fidèles portant la statue de saint Médard venus requérir ses pouvoirs et obtenir le beau temps pendant la moisson ou la pluie lors d'une sécheresse. Le mégalithe est proche de la bordure du bois. De là s'ouvre un paysage vaste et désert. Seule au loin, une mais se devine par son faîtage qui émerge à peine d'un rideau ( sapins, elle trahit la présence humaine qui n'est sinon marquée que par quelques piquets, le menhir et le son bienveillant de la cloche du village. La solitude que certains vont chercher dans des déserts au bout du monde est ici à portée de main, présente sans étre pesante. Et on imagine avec envie ce que doit y étre une nuit d'hiver, sous un ciel limpide barré de la luminescence de la Voie lactée, alors qu'à Test la constellation d'Orion s'élève vers le firmament, précédée des Pléiades et d'Aldébaran. Il faut cependant redescendre, rompre le charme et s'en retourner cultiver son jardin. Un autre menhir existe dans le village non loin de l'église dans laquelle on peut contempler les statues de saint Médard et de saint Roch. érigé sur une butte autrefois couverte de landes, c'est au milieu des sapins de douglas que l'on cherche aujourd'hui le menhir du Pilar (de l'ancien occitan signifiant "pierre dressée"), sur les hauteurs dominant Bonnefond. Cette position sommitale en faisait peut-étre un indicateur calendaire. Rare témoin des civilisations agro-pastorales du néolithique, levé là plusieurs dizaines de siècles avant notre ère et faisant sans doute l'objet d'un culte assez réfractaire à la nouvelle religion, il fut christianisé, peut-étre à la grande époque de l'évangélisation du Limousin, au Vème siècle. Sur l'une de ses faces, une grande croix en relief a été dégagée par les sculpteurs, tandis que sur l'autre face, une croix plus discrète laisse nettement apparaître la téte d'un animal qui est probablement celle de l'Agneau Pascal.

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 2
- 2 -

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 3
- 3 -

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 4
- 4 -

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 5
- 5 -

Image fiche   GPS PARKING
Latitude :  45.526089 - Longitude:  1.988311
Latitude :  45°31'33.92" - Longitude:  1°59'17.92"

Préparer votre itinéraire par la route

Image fiche
Randonnée facile  et/ou  De + d'un kilomètre
Image fiche
Rien de particulier

Image fiche   1er POINT GPS VISITE
Latitude :  45.526045 - Longitude:  1.988368
Latitude :  45°31'33.76" - Longitude:  1°59'18.12"

Afficher carte Topo en plein écran


Partager ce lieu

https://www.correze-decouverte.fr/lieu_a_explorer.php?lieu=282&commun=Bugeat&distanc=10
    

Choisissez votre thème