Km


Accueil > Autour de Meymac > Point de vue sur la tourbière du Longeyroux

Panoramas & Grands espaces

Point de vue sur la tourbière du Longeyroux

19290 - Chavagnac

CD285 -


S’il est un lieu qui me comble toujours d’un bonheur simple et profond, c’est bien le point de vue qui domine la tourbière du Longeyroux, sur la commune de Chavagnac. Depuis ce paysage ouvert posé sur les hauts plateaux du Plateau de Millevaches, le regard se perd dans une étendue vaste, silencieuse et presque intemporelle. Les plateaux de la Montagne limousine abritent en effet de nombreuses tourbières, milieux naturels rares qui façonnent des paysages d’une grande force. Héritées de la dernière grande glaciation, ces zones humides constituent aujourd’hui de véritables archives naturelles. Dans leurs couches de tourbe se conservent des traces très anciennes du climat et de la végétation, faisant de ces espaces de véritables conservatoires paléontologiques, zoologiques et botaniques. Mais les tourbières ne sont pas seulement précieuses pour leur mémoire du passé. Elles jouent aussi un rôle essentiel dans l’équilibre des milieux naturels en retenant l’eau, en la filtrant et en la redistribuant lentement vers les ruisseaux et les rivières. Elles participent ainsi à la régulation des réseaux hydrologiques et du climat local. Pour dire les choses simplement, nous nous trouvons ici sur l’un des véritables châteaux d’eau de la Nouvelle-Aquitaine.

La tourbière du Longeyroux est la plus vaste de toute la région. Elle se situe au pied d’un contrefort sud-est du Plateau de Millevaches et s’étend en grande partie sur la commune de Meymac, à quelques kilomètres seulement de cette petite ville connue pour abriter les plus hauts sommets du Limousin. Dans une vaste dépression naturelle aux contours relativement réguliers, la tourbière couvre près de 250 hectares et se situe entre 840 et 890 mètres d’altitude. Elle s’insère au cœur d’un ensemble de reliefs arrondis et de petits puys aujourd’hui souvent couverts de forêts de résineux. Pourtant, par endroits, subsistent encore des landes à bruyères qui rappellent l’aspect ancien de ces plateaux. Les sources y sont nombreuses et l’eau affleure presque partout. Une tourbière est en effet une formation végétale hygrophile, c’est-à-dire littéralement « qui aime l’eau ». Dans ces milieux saturés d’humidité dominent certaines mousses particulières, notamment les sphaignes et les hypnes, qui s’accumulent et se décomposent très lentement pour former la tourbe. À ces mousses s’ajoutent des plantes spécialement adaptées à ces conditions extrêmes, capables de vivre dans un sol pauvre, acide et constamment humide.

L’origine de la tourbière du Longeyroux remonte à environ huit mille ans, comme l’ont montré les analyses de pollens fossilisés emprisonnés dans la tourbe, dont l’épaisseur atteint parfois près de deux mètres. Ce vaste milieu humide constitue notamment le haut bassin de réception de la Vézère. La rivière naît de nombreux petits ruisseaux qui descendent des pentes du Mont Bessou, point culminant du Limousin, avant de prendre véritablement forme au pied du Puy Pendu. Elle se dirige d’abord vers l’ouest, reçoit plusieurs affluents naissants comme le ruisseau du Longeyroux et celui de la Bessade, puis poursuit sa route vers le sud-ouest. La richesse naturelle du site est remarquable. Reconnu d’intérêt national dès 1981 par l’Institut européen d'écologie, ce vaste territoire sauvage offre un refuge idéal à plusieurs espèces d’oiseaux rares comme le Busard Saint-Martin, le Busard cendré ou encore le Milan royal. On y trouve également des plantes étonnantes comme le Drosera. Protégée depuis 1986 et intégrée au réseau Natura 2000, cette immense étendue plane, ponctuée de pins sylvestres et de bouleaux, constitue l’un des paysages les plus emblématiques du plateau de Millevaches.

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 2
- 2 -

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 3
- 3 -

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 4
- 4 -

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 5
- 5 -

Image fiche   GPS PARKING
Latitude :  45.604881 - Longitude:  2.085578
Latitude :  45°36'17.57" - Longitude:  2°5'8.08"

Préparer votre itinéraire par la route

Image fiche
Quelques pas - Autour de vous
Image fiche
Pas par mauvais temps

Image fiche   1er POINT GPS VISITE
Latitude :  45.606338 - Longitude:  2.081361
Latitude :  45°36'22.82" - Longitude:  2°4'52.90"

Afficher carte Topo en plein écran


Partager ce lieu

https://www.correze-decouverte.fr/lieu_a_explorer.php?lieu=285&commun=Bugeat&distanc=10
    

Choisissez votre thème