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Le belvédère de Lestrange

19550 - Lapleau

CD815


Les chemins du hameau de Laborie, non loin de Saint-Hilaire-Foissac, vous conduiront sans aucun doute jusqu’au site panoramique de Lestrange, où un point de vue dominant la rivière de la Luzège vous attend très facilement. Seul le relief trahit très timidement la présence d’une fortification d'il y a fort lointain en ces lieux car tous les beaux appareillages ont été réemployés pour construire le village de Laborie. Ce château bâti au XIe siècle appartenait à la famille de Lestrange. Les seigneurs de Lestrange ont fournis nombre de dignitaires religieux et royaux. Au XIVe, Guillaume de Lestrange, un des plus célèbres, fut l’émissaire de deux papes corréziens (Clément VI et Grégoire XI). Tiens, tiens, vous-ici s'aussi ?

La famille de Lestrange avait bâti au XIe siècle son château sur un promontoire rocheux au-dessus de la vallée de la Luzège. Aujourd’hui, ce sont les seigneurs des airs, les rapaces, qui occupent le secteur. Les gorges pentues et boisées de la Luzège, offrent un lieu privilégié pour la reproduction des rapaces. Le Milan royal (milvus milvus) est aujourd’hui le seigneur de Lestrange. Cet oiseau de grande envergure se reconnait à sa queue échancrée de couleur rousse et à ses deux taches blanches sous les ailes. Opportuniste, il se nourrit de campagnols, d’insectes, de lombrics, d’animaux morts… La Corrèze et le Cantal voisin ont la chance d’accueillir les représentants de cette espèce menacée en France. N’oubliez pas de prendre dans votre petit sac à dos votre paire de jumelles car de nombreux oiseaux peuvent être observés en chemin. Nous c'était un très gros lièvre. On reviendra donc évidemment pour les gros z'ozios une autre fois.

Avec cette forêt à perte de vue, et ces gorges pentues. Le seul moyen de récolter le fruit de forêt de nos anciens était abattre les arbres et de les laisser descendre jusqu'en bas. Puis les brûler à feu doux. Vestige de l’activité des charbonniers des gorges de la Luzège. Des chaudrons étaient employé pour la production de charbons de bois. Cette activité connu un essor considérable au XVIIIe et XIXe avec la demande grandissante des grandes villes, notamment Bordeaux. Cette production se relança pendant la Seconde Guerre Mondiale avec l’utilisation des moteurs à gazogène et se modernisa avec l’emploi de chaudrons en métal pour effectuer la carbonisation du bois.

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