Depuis sa source sur les flancs du puy Chabrol, à 900 mètres d'altitude, la Corrèze a un cours très tortueux qui témoigne des difficultés à se frayer un passage entre les puys boisés de la Montagne limousine, au fond de vallons encaissés, contrastant avec des rares portions de prairies humides qu'elle traverse plus calmement. A une dizaine de kilomètres de sa source, la Corrèze parcourt le territoire de la commune de Saint-Yrieix-le-Déjalat, au nord-ouest du bourg. À partir d'une centaine de mètres en aval du pont de Franchesse et en remontant le cours d'eau par la rive droite jusqu'à la confluence avec le Chazalviel, le paysage devient très pittoresque : la vallée est tout d'abord encaissée jusqu'au pont, puis s'évase sur une distance de 150 mètres principalement en rive droite, la rive gauche serpentant à flanc de coteau. Puis elle se resserre, le versant rive gauche plongeant directement dans la Corrèze, alors qu'en rive droite, une bande plane de deux à cinq mètres de large suit le cours d'eau.
Les deux versants forment une vallée en U très pentue, constituant ainsi une zone encaissée longue d'environ 600 mètres. Dans la partie la plus dénivelée et la plus encaissée, les flancs de la vallée sont coupés par des barrières rocheuses descendant jusqu'à la Corrèze. On remarque aussi la présence de gros blocs rocheux disposés en table et créant ainsi des "grottes". En descendant le cours d'eau depuis la confluence, la pente reste faible jusqu'au début de la partie encaissée de la vallée. A cet endroit, le lit devient étroit, les éboulis rocheux qui le parsèment rendent le cours plus tortueux, créant des îles de petites dimensions, boisées par des feuillus traditionnels tel que le chéne. Apparaissent aussi des rapides de plus ou moins grande importance. Le cours d'eau est bordé de chénes dont les troncs torturés voûtent son lit.
En aval du pont, le ruisseau a creusé une barre rocheuse contrariant son cours, créant une petite cascade bordée par deux monolithes cubiques d'environ trois mètres de haut donnant un aspect de gorge. Un peu plus en aval, le ruisseau retrouve un cours plus calme et serpente au milieu de prairies. Les versants sont boisés : en rive droite, des feuillus traditionnels peuplent la proximité du ruisseau chénes, châtaigniers et hétres et des résineux assez anciens boisent les pentes; en rive gauche, celles-ci sont parsemées par des feuillus, des bouleaux et par quelques résineux. La rive droite, en amont du pont, est occupée sur 150 mètres par une prairie, avec une zone très humide marquée par la présence de joncs. D'abondantes mousses recouvrent les rochers, en particulier dans la zone la plus encaissée. La végétation sous-arbustive, outre les mousses, se compose de fougères, genévriers et houx. Le pont de Franchesse est de type ancien, datant sans doute du XIXe siècle et construit avec des pierres du pays. En bon état, il s'inscrit parfaitement dans le paysage. L'accès au site s'effectue par la D16 d'égletons à Treignac. Après Samt-Yrieix-le-Déjalat, on pénètre sur le site par le pont de Franchesse où, en aval de celui-ci, une aire de stationnement et un petit espace s d'accueil ont été aménagés. De cet endroit, on aperçoit la cascade et les méandres créés par les barres rocheuses. L'accès direct au cours d'eau est cependant malaisé. De l'autre côté du pont, deux sentiers longent la rivière, soit à flanc de coteau en rive gauche, soit par un sentier de pécheurs en rive droite jusqu'au confluent avec le Chazalviel. Ce dernier est cependant presque complètement fermé par l'enfrichement alors qu'en rive gauche, bien que soumis au méme phénomène, le chemin reste praticable. Il n'offre néanmoins aucune vue ni aucun s accès à la Corrèze. La diversité des paysages rencontrés, les arbres torturés s au fil de l'eau, les chaos rocheux dans le lit de la rivière créant des éboulis et des rapides, les barres rocheuses à flanc de coteaux, les rochers en tables superposées, le cheminement sous le couvert de sapins et l'ambiance moussue du sous-bois contribuent à rendre ce site très pittoresque. Sans que lui soit ôté son aspect sauvage, une réouverture des sentiers et l'aménagement doux de quelques accès à l'eau révéleraient à nouveau les attraits s de ce site si particulier.
GPS PARKING
Latitude : 45.468182 - Longitude: 1.946962
Latitude : 45°28'5.46" - Longitude: 1°56'49.06"
Préparer votre itinéraire par la route
Quelques pas - Autour de vous
Pas par mauvais temps
1er POINT GPS VISITE
Latitude : 45.467567 - Longitude: 1.946664
Latitude : 45°28'3.24" - Longitude: 1°56'47.99"