Tracer votre route

    


  Madame, Monsieur, petits et grands, bonjour.

  Si vous avez envie d'aventures et de découvrir de nouveaux horizons, si vous avez envie de périples grandioses et originaux, si vous planifiez de partir pour quelques heures ou plusieurs jours, félicitations ! La Corrèze est un territoire très étonnant et même souvent très surprenant, vous allez voir !

  N'ayant pas l'autorisation d'être moi-même guide accompagnateur ou de travailler dans des lieux d'accueil touristiques, j'ai donc eu l'idée de mettre à votre disposition mon compagnon de balade numérique avec ce blog de voyage que j'ai appelé «Corrèze découverte».

  C'est un nouvel outil digital totalement gratuit qui vous permet de déambuler à votre convenance 7 jours sur 7 et 365 jours de l'année. Pas besoin de télécharger d'application car il s'adapte automatiquement à tous les supports numériques tels que tablette, smartphone et ordinateur.

  La notion de Road-trip correspond à des trajets à faire par la route en auto, moto et pour les plus sportifs, à vélo. Sur ce blog, ces trajets par la route sont très facilement identifiables. Ils sont de couleur bleue et associés à un petit logo en forme de voiture.

  Commencez par choisir votre point de départ ou votre destination parmi les 19 surprenants Road-trips dans la liste ci-dessous. Ensuite laissez-vous guider par le calculateur de ce blog. C'est lui qui se charge de tracer automatiquement votre itinéraire étape par étape en choisissant les plus jolis trajets.

  Je vous propose de façon simple et claire : des cartes, informations, accompagnateurs audio, photos, vidéos et documentations, des lieux à visiter, des panoramas à contempler, des promenades et des randonnées inoubliables à faire seul ou en petite équipe.

  Au fur et à mesure, je vais essayer également de vous proposer une sélection personnelle de lieux d'accueil, de renseignements, de restauration et d'hébergement si vous venez de loin.

  Les deux premiers Road-trips que je vais vous présenter sont un peu particuliers.

  Le premier sera un Road-trip géant, qui parcourt toute notre magnifique Corrèze, avec une sélection de lieux incontournables à mes yeux.

  Le deuxième sera très prochainement en service et associé à un futur spectacle immersif. Je vous en reparlerai très prochainement.

  Les 17 autres Road-trips sont des parcours classés par secteurs géographiques.

  Selon les lieux, comme les fonds de vallées par exemple, il ne sera pas toujours possible d'être connecté au réseau internet. Donc n'oubliez surtout pas de lire attentivement les explications du Road-trip choisi et de télécharger sur ce blog, avant chaque départ, les fichiers reconnaissables par leur couleur rouge aux formats PDF et MP3 pour des trajets en toute simplicité et sécurité.

  Maintenant tracez votre route. Pensez bien à vérifier votre véhicule et votre équipement, sans oublier évidemment de regarder les prévisions météo du jour. Soyez prudents, positifs, respectueux des personnes, des règlements et des lieux.

  La Corrèze et les Corréziens sont très heureux de vous accueillir.

  Si ce blog de voyage vous plaît, n'hésitez surtout pas à en parler autour de vous et de partager ces Road-trips sur les réseaux sociaux.

Bon voyage parmi nous !



Les 2 Road-trips spéciaux


 Road-trip N° 1


Le grand Road-trip

    

    Si vous aviez pensé tracer la route la plus courte, c’est raté!

  Car la Corrèze possède 1001 trésors, et ils sont disséminés en son cœur comme aux 4 coins du département. Une sélection personnelle tellement magique et étonnante, vous le verrez par vous-même.

  Cela ne peut que vous donner envie de découvrir petit à petit, les lieux indispensables à mes yeux. Et il y en a beaucoup, croyez-moi.

  Il s’agit d’un Road-trip un peu particulier, car il laisse de côté tellement d’autres endroits tout aussi formidables.

  Il est évident que vous pouvez commencer cette grande boucle à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit grâce à la géolocalisation automatique du site.

  Soyez prudents, heureux, positifs, respectueux et surtout prenez un maximum de plaisir.

Je vous souhaite bonne route.






 Road-trip N° 2


Sur les traces du film "Le fabuleux voyage"

Très prochainement... Très prochainement... Très prochainement...

    

  J’aurai l’occasion de vous en reparler longuement très prochainement.

  Je viens d'avoir l'invitation par la commune d'Uzerche pour présenter ce spectacle durant toute la saison estivale 2020, à la petite gare d'Uzerche. Un pur bonheur donc pour moi. Un grand merci déjà à eux, ainsi qu'à la troupe "Les Romain Michel" et Franck Cordier.

  Juste pour vous dire que celui-ci reprend une grande partie des lieux que j’évoque tout au long de mon film spectacle immersif sur l’histoire de la Corrèze pour toute la famille et les amis.

  Sans aucun doute, une magnifique et originale façon de découvrir ou redécouvrir la Corrèze.


Découvrir  




Les 17 road-trips géographiques




Photo road-trip N° 3_1 -

 Road-trip N° 3


Corrèze en plein coeur

    

  Nous partons faire un joli tour en Pays de Tulle. Une boucle d’environ 113 kilomètres, ce qui nous permettra de découvrir avec grand plaisir une partie du centre du département de la Corrèze.

  Une balade qui commence sur les bords de la rivière Corrèze - dit la coureuse - car elle serpente élégamment depuis le plateau de Millevaches (ce qui signifie mille sources en langue locale).

  Nous commencerons par une très belle visite du quartier du Trech, cœur historique de Tulle.

  Nous découvrirons ensuite Gimel-les-Cascades et ses trésors, le village de Corrèze puis Meyrignac-l'église sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

  Nous remonterons vers Naves, Seilhac, puis Lagraulière. Tout en profitant au passage de superbes panoramas, magnifiques plans d’eau et bien sûr, découvertes insolites.

  Puis reviendrons par Saint-Germain-les-Vergnes et Favars un peu plus à l'Ouest.

  Pour retrouver Tulle et la visite de son Musée des Armes.

  J'aime tellement ce secteur géographique, car ce fut le lieu de mes premières promenades.

  J'espère que vous prendrez plaisir à suivre mes traces.




Photo road-trip N° 4_1 -

 Road-trip N° 4


La perle du Limousin

    

  En empruntant cette route, vous allez pouvoir découvrir la première partie du nord-ouest du département de la Corrèze. Cascades, châteaux, plans d'eau, villes moyenâgeuses, féerie de paysages et histoires étonnantes seront au programme.

  Sur environ 90 kilomètres, ce joli Road-trip vous conduira au petit village de Benayes, puis à Masseret, sa tour et son plan d'eau touristique. Passage obligé devant le Château de la Grénerie, celui de Salon-la-Tour puis le Château du Pin.

  Passage sur les hauteurs pour admirer un panorama extraordinaire, puis nous redescendrons par Saint-Ybard et Uzerche « La perle du Limousin » et sa ville haute.

  Les berges de la Vézère et l'Arboretum Al Gaulhia, qui est classé jardin remarquable.

  Passage par Espartignac et Saint-Jal, pour finir cette boucle par Chamboulive et sa Chapelle Saint-Damien. Et retour par Eyburie.

  Je vous souhaite bonne route. Prenez bien soin de vous, soyez prudents et profitez au maximum de chacune des haltes de ce Road-trip.




Photo road-trip N° 5_1 -

 Road-trip N° 5


Entre vézère et Auvézère

    

  Pour ce Road-trip, nous partons au Far West, enfin je voulais dire à l'ouest du département de la Corrèze, aux portes de la Dordogne voisine, sur des routes exceptionnelles. La première d'entre elles sera La Route des Pommes, puis La Route Richard Cœur de Lion. Tout un programme donc.

  Nous partirons du joli village de Vigeois, passage par l'ancienne Chartreuse du Glandier. Bien évidemment un arrêt et visite obligés au temple du cheval, avec les Haras nationaux, le champ de courses hippiques et le magnifique château de Pompadour.

  Détour par un des Plus Beaux Villages de France qu'est Ségur-le-Château et la vallée de l'Auvézère.

  La route continue ensuite par le village de Juillac et son château, puis celui de Chabrignac.

  Le parcours nous fera passer par de jolis petits villages comme Vignols et ses viaducs, Saint-Solve qui laissait passer le train juste en-dessous. Puis Saint-Bonnet-la-Rivière et sa magnifique et surprenante chapelle circulaire.

  Nous redescendrons en direction d'un autre Plus Beaux Villages de France, je veux parler de Saint-Robert.

  Et pour finir nous arriverons à Ayen-Bas puis à Ayen-Haut avec sa table d'orientation.

  J'espère que ce Road-trip vous fera le plus grand bien au corps et à l'esprit et que vous souhaiterez le partager avec vos proches encore et encore.




Photo road-trip N° 6_1 -

 Road-trip N° 6


La riviéra Correzienne

    

  Soyez les bienvenus aux portes du Sud-Ouest. Bienvenus en Basse Corrèze, en Pays de Brive.

  Ce Road-trip nous amène cette fois-ci au cœur de la plus grande agglomération du département de la Corrèze. Je vous propose de visiter la jolie ville de Brive-la-Gaillarde, son cœur historique et commerçant, son musée de la Résistance Edmond Michelet.

  Sur les hauteurs de Brive, nous allons visiter la grotte Saint-Antoine et le parc de Perrières avec sa porte de pierre géante.

  Nous reprendrons la route vers le Quercy et le magnifique lac du Causse, avec ses activités nautiques, son ancien moulin comme posé sur l'eau et sa couleur d'eau turquoise certains jours.

  Nous découvrirons plusieurs très belles surprises géologiques comme des résurgences, des grottes troglodytes, la visite du fameux gouffre de la Fage et même la très surprenante perte de la Couze.

  Un panorama fascinant sur le lac, depuis le hameau de Chasteaux. Le passage par un autre hameau, celui de Chartrier-Ferrière, avec ses maisons de pierres du Quercy et ses toitures de tuiles.

  Nous finirons avec le féerique village de Turenne et la visite de son château, planté sur un piton rocheux.

  On ne se lasse jamais de vivre heureux aux douces chaleurs du Sud-Ouest. Vous êtes bien sur La Riviera Corrézienne.




Photo road-trip N° 7_1 -

 Road-trip N° 7


La vallée de la Dordogne

    

  Ce Road-trip est une fois de plus fascinant et nous fera découvrir ou redécouvrir la partie la plus au sud du département de la Corrèze.

  Nous commencerons par un magique panorama au Puy de la Ramière. Et continuerons par deux autres panoramas plus en vallée, pour découvrir le joli village de Noailhac.

  Et puis le si célèbre et extraordinaire village de Collonges-la-rouge. Ce fut le tout premier des Plus Beaux Villages de France si reconnaissable avec ses clochers et son patrimoine bâti de pierres de grès rouge.

  Mais les autres villes et villages alentours mériterons évidemment le coup d’œil comme ceux de Lagleygeolle et Meyssac.

  Nous voici dans le vignoble de Branceilles puis en enfilade, comme par magie, un autre des Plus Beaux Villages de France qu'est celui de Curemonte avec ses deux châteaux, côte-à-côte.

  Dans le petit village de La-Chapelle-aux-Saints, vous pourrez visiter le musée de la Préhistoire et découvrir qu'ici, vivait l'Homme de Néanderthal.

  Ce Road-Trip nous permettra de longer les berges de la rivière Dordogne, depuis Beaulieu-sur-Dordogne. Remontons le cours de cette majestueuse vallée en direction de l'Est, en passant par Bassignac-le-Bas, Brivezac et Monceaux-sur-Dordogne. Puis arrêtons-nous pour admirer le panorama - que nous offre Le Puy de la Tour, et son Oppidum Gaulois.




Photo road-trip N° 8_1 -

 Road-trip N° 8


Sources et inspirations de Coco Chanel

    

  Ce Road-trip nous offre un large éventail de très surprenants lieux, paysages, histoires et patrimoines.

  Nous commencerons par la visite du village d'Aubazine, où a vécu durant son enfance – semble-t-il - la grande Coco Gabrielle Chanel ; elle y aurait appris le travail du fil et des aiguilles et trouvé certaines de ses inspirations. Mais Aubazine pourra vous faire découvrir bien d'autres joyaux qui font partie du patrimoine exceptionnel du département de la Corrèze comme le troublant canal des Moines par exemple.

  La route croisera souvent le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, par la Voie de Rocamadour - Limousin - Haut Quercy, que vous avez déjà pu découvrir sur les hauteurs d'Aubazine, en montant sur le Puy de Pauliac.

  Nous passerons par Lanteuil, Albignac, puis le village de Beynat, célèbre lui aussi, mais pour son savoir-faire artisanal dans la fabrication des cabas en paille.

  Nous pourrons faire une pause aquatique sur l'étang de Miel et son toboggan géant pour faire de belles glissades, ou à l'étang du Coiroux qui possède un magnifique terrain de golf ainsi qu'un parc d’accrobranche.

  Notre route nous conduira vers 4 cascades, plus belles et plus surprenantes les unes que les autres. Je veux parler de la cascade de Ménoire, de la petite cascade de la Vierge, de la cascade de la Prade et surtout celle de Murel.

  Nous découvrirons de jolis petits villages, comme Alvignac, Chastang, Lagarde-Enval, ainsi que Sainte-Fortunade et Cornil et leurs châteaux respectifs.

  Cette grande et belle boucle, je l'espère, vous donnera plus qu'envie de découvrir les autres Road-Trips disponibles sur ce site internet 365 jours par an.




Photo road-trip N° 9_1 -

 Road-trip N° 9


La Xaintrie médiévale

    

  Nous allons voyager dans le passé, à l'époque de la rivière Dordogne à l'état sauvage, des gabares et des gabariers, et même replonger jusqu'au moyen âge.

  Le départ de cette belle aventure commence sur les quais d'Argentat-sur-Dordogne.

  Nous allons remonter doucement une partie de la rivière Dordogne vers le château du Gibanel et vous aurez la possibilité de découvrir la Via Ferrata de la Dordogne.

  Ensuite, nous prendrons un peu de hauteur avec un panorama éblouissant depuis le Roc Castel de Saint-Martial-Entraygues.

  Petite halte dans le village de Saint-Martin-la-Méannes. Puis replongeons vers les gorges de la Dordogne. Nous passerons sur le barrage du Chastang. Un des plus grand barrage de la Dordogne.

  En remontant sur l'autre versant de la vallée de la Dordogne, nous arrivons en Xaintrie corrézienne. Nous commencerons notre périple par la découverte de la très étonnante petite chapelle du Roc, puis ferons un détour par le lac artificiel de Feyt et le village de Servières-le-Château.

  Nous redescendrons à nouveau dans la vallée pour longer un temps la rivière, en passant par le Hameau de Gléni - l'embarcadère des visites en gabare - puis le barrage du Sablier à Argentat.

  La route nous conduit ensuite dans d'autres vallées, toutes aussi féeriques et parfois mystérieuses. La vallée de La Maronne avec les Tours de Merle, la vallée de la Cère et son panorama des peintres entre autres.

  Notre périple nous fera découvrir les Tours des Carbonnières et l'incontournable village du moyen âge à Saint-Julien-aux-Bois.

  Cette très grande boucle nous conduira aux limites est de la Xaintrie par un passage à Auriac, et un arrêt aux cascades du Renedat, sublime hameau de Bassignac-le-Haut (sans doute les plus belles cascades de ce secteur géographique du départemant de la Corrèze).

  Retour par le Pont du Chambon dans les gorges de la Dordogne.




Photo road-trip N° 10_1 -

 Road-trip N° 10


De châteaux en petites gares, de lacs en barrages

    

  Bienvenue dans notre petit Canada. Un Road-trip tout aussi étonnant que les autres, passant d'étangs en forêts, de châteaux en anciennes gares, du fameux et nostalgique petit train à vapeur, qu'ici nous appelions le tramway de la Corrèze.

  Nous partirons d'un lieu magique surplombant les gorges de la Dordogne complètement sauvages, patrimoine préservé et référencé comme zone de biodiversité par l'UNESCO. A cet endroit, vous pourrez contempler le panorama du Roc du Busatier et descendre vers l'étonnant Jardin de Bardot. Nous sommes sur «L'Itinérêve», un parcours de randonnée d'environ 150 kilomètres balisé par la géniale et courageuse association « De Villages en Barrages » allant de Bort-les-Orgues à l'est, jusqu'à Argentat-sur-Dordogne à l'ouest du département de la Corrèze.

  Détour par les jolis villages de La-Roche-Canillac, Espagnac, Saint-Pardoux-la-Croisille, Lafarge-sur-Sombre et Clergoux.

  Nous découvrirons de magnifiques petites chapelles et églises, d'autres très belles constructions en granite et des toitures en lauze. De féeriques et surprenants étangs de pêche et propices à la promenade.

  Nous ferons le grand tour d'un lieu extraordinaire, qu'est le lac artificiel de Marcillac-la-Croisille, un espace de verdure et d'eau, retenu par le barrage de la Valette. Avec plages, animations, pratique de la plupart des sports nautiques et une « Station Sports Nature » ; tout un programme pour toute la famille et les amis.

  Nous finirons en beauté avec le château de Sédières, ses étangs et ses forêts.

  Le meilleur moyen pour se ressourcer et apprendre à vivre en harmonie avec la nature.




Photo road-trip N° 11_1 -

 Road-trip N° 11


Les gorges sauvages de la Dordogne

    

  Que notre département de la Corrèze est magnifique en ses 4 coins. La preuve encore une fois ici.

  Lors de ce Road-trip, nous voyagerons dans les gorges de la Dordogne, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO comme réserve de biosphère. Ce n'est pas peu dire. Mais également dans la vallée de la Luzège en naviguant entre Soursac et Lapleau et en découvrant le fantastique viaduc des Roches Noires de différentes manières.

  De multiples panoramas à couper le souffle, dont celui de Roc Grand, d'Échamel,au Puy de Monzagol et Gratte Bruyère à Serandon. Et le passage sur de magnifiques barrages. Celui de L'Aigle et de Marèges.

  En suivant les méandres fantastiques de la rivière Dordogne nous passerons à Spontour, où il reste les verstiges d'une ancienne abbayes engloutie sous les eaux du barrage du Chastang. Une partie d'histoire extraordinaire de cette vallée.

  De multiples cascades dignes des plus beaux films d'aventures comme celles du Saut Sali, de Grand Roc et de Neyrat. Et même, pour les plus courageux, la possibilité de traverser un ancien tunnel de chemin de fer oublié, et de passer à pied au-dessus d'une rivière sur un pont suspendu en pleine forêt.

  De jolis coups d'oeil et visites de surprenantes petites chapelles comme celle du Gour Noir, Laval-sur-Luzège, Pénacorn et de Lamirande et l'église de Liginiac par exemple.

  Les amateurs, friands de plans d'eau et sports nautiques, ne seront pas en reste comme autour du lac de Neuvic.

  Afin de parfaire vos connaissances sur l'histoire de la Corrèze, il me paraît indispensable de visiter le musée de la Résistance et découvrir un homme remarquable qu'est Henri Queuille à Neuvic.

  L'aventure c'est l'aventure, surtout dans ce secteur géographique. Profitez-en pour vous oxygéner et ouvrir bien grands vos Chakras. Mais restez toujours prudents en voiture, comme à pied. Respectueux de la nature, de la faune, de la flore, ainsi que des biens d'autrui. Et soyez bienveillants et courtois avec les personnes que vous croiserez.




Photo road-trip N° 12_1 -

 Road-trip N° 12


Le pays de Ventadour

    

  Ce Road-trip est sans aucun doute celui qui parle le plus de l'histoire de la Corrèze. Vous êtes de petits chanceux.

  Le départ se fera dans le village de Montignac-Saint-Hippolype et son magnifique château. Une des dernières petites merveilles que j'ai pu découvrir dans l'immensité de joyaux du département de la Corrèze.

  Nous allons passer sans cesse d'une époque à une autre et nous régaler, j'en suis sûr.

  Petite halte dans le village de Eyrein, puis Vitrac-la-Montane. Un moment de recueillement sur le mémorial de la Résistance avec une belle leçon d'histoire et de bravoure à la clé. Ensuite, un lieu qui vous fera découvrir les objets insolites reçus durant ses nombreux mandats d'homme d'Etat. Nous serons au Musée du Président Jacques Chirac à Sarran.

  Escapade en hauteur et panorama depuis le Puy de Sarran et passage par le village de Saint-Yrieix-le-Déjalat. Promenade vers les ruines de la maison fort de Mortemar et pique-nique possible près de la petite cascade du Saut du Loup.

  Pas en reste, pour bien digérer, vous allez découvrir un lieu magique à mes yeux : les cascades de la Tine à Pradines. Et un peu plus loin, le village abandonné de Clédat.

  Retour par Bonnefond et ses bonnes fontaines, et arrivée à la source de la rivière Corrèze à côté du hameau de Chadebec et son pittoresque puits à balancier ainsi que son moulin à céréales.

  Durant ce parcours, vous en découvrirez bien d'autres. Mais surprise...

  Nous serons bien sur le Plateau de Millevaches, qui signifie, et à juste titre, mille sources en patois occitan du bas Limousin. Nous verrons d'autres grandes sources célèbres durant les Road-trips suivants. Mais vous allez être intrigués par les tourbières et le rôle si important qu'elles peuvent jouer sur toute La Nouvelle Aquitaine.

  Nous rentrons progressivement dans le Parc Naturel Régional (PNR) de Millevaches : féerie de mégalithes en tout genre, ponts de pierres plates, et magnifiques croix de granite.

  Après un passage par le Puy de la Tourte, sur les hauteurs de Péret-Bel-Air qui porte magnifiquement son nom, nous redescendrons vers un magnifique chaos de granite aux cascades de Deiro.

  Escale au lac du même nom et visite à la maison du Moyen-Age en plein cœur de la ville d'Egletons, capitale de l'apprentissage aux métiers des travaux publics et de la transformation du bois.

  Il sera temps de comprendre que la Corrèze était une région extrêmement puissante sur l'échiquier du Royaume de France, des cours d'Europe, et cela, bien avant l'arrivée de nos deux présidents de la République que sont Jacques Chirac et François Hollande.

  Vous n'êtes pas au bout de vos surprises puisque le Limousin tout entier participera au changement du cours de l'histoire du Vatican et surtout de la saga des papes en Avignon durant le moyen âge et dans le joli petit village de Rosier-d'Egletons en a laissé une trace. Ici ont été baptisés, deux Papes des trois papes Corréziens, et juste à côté, au château de Maumont, nous avons failli avoir une future Reine de France. Histoire à suivre...

  Mais en arrivant sur les vestiges d'un immense bateau fantôme qu'est le château de Ventadour, là encore, nous serons très surpris d'apprendre qu'est née ici la poésie occitane et chansons courtoises des troubadours dans les plus grandes cours royales d'Europe.

  Nous finirons par une très belle demeure bourgeoise, au château de Darnet et par les falaises de Rouchilloux, réserve ornithologique et espace de reproduction des rapaces de notre région. Il faudra faire vœu de silence et ouvrir bien grand les yeux et les oreilles évidemment. Je compte sur vous!




Photo road-trip N° 13_1 -

 Road-trip N° 13


Mystères, puissance et grandes orgues

    

  Nous n'avons pas fini d'être étonnés par le patrimoine exceptionnel du département de la Corrèze, semble-t-il.

  Ce Road-trip autour du lac artificiel de Bort-les-Orgues en est encore la preuve.

  Nous commencerons par le joli village de Saint-Exupery-les-Roches et sa table d'orientation, de quoi se rendre déjà un peu compte de la splendeur des paysages en Haute-Corrèze.

  Petit passage par le château et l'étang de La Gâne, puis par un autre site grandement chargé d'histoire qu’est le sanctuaire Gallo-Romain des Pierres Grandes à Margerides.

  La suite de la route nous rapproche des gorges de la Dordogne avec le belvédère de Beneyte, le panorama sur le site de Saint-Nazaire, et après avoir fait le tour des gorges de la Diège, nous arriverons dans le village de Saint-Julien-Près-Bort avec un magnifique puits à balancier. Mais le clou du spectacle sera, sans commune mesure, le site de Saint-Nazaire.

  Nous ferons une petite halte pour voir une curiosité au cimetière de Sarroux avec le caveau des animaux.

  Nous contournerons une étrangeté géologique et profiterons successivement des panoramas du Puy de Bort et de la table d'orientation de La Pyramide de Bort-les-Orgues, et pour finir le show, le belvédère des Orgues.

  Un furtif passage dans Bort-les-Orgues pour rejoindre le Saut de La Saule et depuis le Puy Morel, visuel féerique sur les Orgues.

  Retour à Bort, avec la visite de l'éco-musée de la Tannerie et du gigantesque barrage de Bort-les-Orgues.

  Nous sortirons sur quelques kilomètres du département de la Corrèze pour passer chez nos voisins du Cantal, et par les mystères de l'administration nous serons au château de Val qui est Corrézien. Eh oui!

  Retour sur le barrage de Bort-les-Orgues et coup d’œil sur le proche cousin du Château de Val, le château de Pierrefitte.

  Il sera très agréable de faire le tour par l'autre rive du magnifique lac de Bort en passant par le site du Mont, le petit port de Outreval et depuis le site de la Vie vous aurez un panorama fantastique.

  Notre course folle fera une escale à l'église de Confolent-Port-Dieu sur le plateau, mais ses deux chapelles qui sont bien plus bas dans les gorges, sont encore plus étonnantes.

  Le mystère sera total en faisant une promenade le long des gorges du Chavanon depuis le pont d'Arpiat. Et nous finirons cette grande boucle par l'aérodrome de Thalamy et le délicieux jardin remarquable d'Arsac à Saint-Fréjoux




Photo road-trip N° 14_1 -

 Road-trip N° 14


La Corrèze plein Est c'est l'Eden

    

  Serez-vous à la hauteur? Car nous sommes bien ici en Haute-Corrèze. Je vous emmène à l’extrême est du département de la Corrèze.

  Le départ est donné dans le village de Saint-Angel pour admirer son magnifique prieuré si imposant.

  Passage par le hameau de Valiergues et son puits à balancier surtout le seul moulin à vent de Valiergues existant encore dans tout le département de la Corrèze.

  Souvenir des trains à vapeur de jadis à la petite gare de Chirac-Bellevue et le hameau de Mertes qui aurait vu naître un des trois papes corréziens et sa jolie petite chapelle moyenâgeuse au-dessus de son étang de pêche.

  Les plus sportifs d'entre nous aimerons sans doute se défouler au parc d'accrobranche de Mestes avant de partir visiter le centre-ville d'Ussel.

  Il est temps maintenant d'aller se baigner à l'étang du Ponty avant de se promener le long de la vallée de la Diège.

  En période estivale, il est possible de découvrir le château de Mothe et terminer cette promenade au bois Conrot ou à l'étang de Combeau, ou au Puy de Suc en forêt de Mirambel. Et pour finir ce grand bol d'air dans le Parc Naturel Régional (PNR) de Millevaches, un arrêt à l'arboretum de la Pierre du Loup et depuis la table d'orientation du Massif des Agriers, admirer un des plus féérique panorama sur les montagnes et volcans d'Auvergne.

  Contes et légendes sont de la partie avec la plaine des Filles et le dolmen de Chevatel.

  Un petit air de Canada autour de l'étang de l'abeille et l'étang de Roussage.

  Le passage par le village de Merlines plaira énormément au Instragrameuses et Instagrameurs, j'en suis sûr, car sa gare est devenue fantomatique et très photogénique malheureusement.

  Vos plus belles photos de promenades pourront également se faire depuis le belvédère du Chavanon et la motte féodale de Aix.




Photo road-trip N° 15_1 -

 Road-trip N° 15


Le château d'eau de la Nouvelle Aquitaine

    

  Ce Road-trip est celui qui me ressource toujours le plus et qui m'a permis de découvrir la Corrèze la plus inattendue à mes yeux.

  Nous sommes au cœur du Parc Naturel Régional (PNR) Millevaches. Millevaches qui signifie en langue Occitane du Bas Limousin, mille sources et vous allez très rapidement comprendre pourquoi.

  Mais avant, une visite s'impose dans le centre de Meymac. Découvrir une histoire rocambolesque de vignoble fantôme ou presque. Et ne partez surtout pas sans avoir visité son église et le musée Maruis Vaseilles. Maruis Vaseilles, une des personnalités parmi les plus intéressantes du département de la Corrèze.

  Nous allons prendre beaucoup de hauteur petit à petit par une route remarquable et découvrir un magnifique panorama depuis la route des Hêtres et une arrivée féerique au mont Bessou à 1000 mètres tout pile sur le toit du Limousin.

  Depuis ce point de vue sur les tourbières du Longeroux, vous pourrez dévorer des yeux une spectaculaire réserve naturelle, avec une faune et flore préservées et surtout un immense château d'eau pour la Nouvelle Aquitaine grâce, entre autres, à la source de la rivière Vézère.

  Le hameau de Chavagnac cache quelques jolies surprises surprenantes. Et le pont de l'âne sur la Vézère nous dévoile une vision bucolique sur le parc naturel.

  Pour vous instruire et mieux comprendre la mission et l'environnement du PNR de Millevaches, il est possible de s'arrêter un moment à la maison du Parc naturel Régional dans le petit village à l'origine de son nom.

  Comme sur un plateau, les sources ne manquent donc pas, et plus surprenant que cela puisse paraître, il est possible ici, en Corrèze, de voir l'eau sortir de terre aux multiples sources de la Vienne.

  Le panorama du Signal d'Audouze, par temps clair, est à couper le souffle et nous laisse apprécier la chaîne des Puys des volcans dont le Puy de Dôme et les autres montagnes d'Auvergne à 180°.

  Nous arriverons au village de Saint-Setiers, à la ligne de partage des eaux entre la Loire et la Garonne. Sa petite chapelle du Sagittaire et sa bonne fontaine.

  Nous repartons vers l'étang des Oussines, le joli village de Saint-Merd-les-Oussines et son pont de pierres plates au milieu de la bruyère, l'étang des Chabannes et l'étang de Chabennes sans oublier la tourbière du pont Crouziat très photogénique.

  Avant de découvrir d'où venait sans doute l'inspiration d'Uderzo et Goscinny pour écrire les aventures d'Astérix et Obélix, arrêtons-nous quelques instants au hameau de Fournol et sa très jolie chapelle.

  Attention, le ciel risque de vous tomber sur la tête au village de Variéras et son merveilleux pont Gallo-Romain en pleine forêt. Et ne dites surtout pas que ce sont de maisons de Schtroumpfs, car les Schtroumpfs vivaient dans des champignons.

  L'art graphique n'est pas réservé à Uderzo et Goscinny mais également à de superbes artistes comme à la ferme du peintre de Coudert.

  Une belle promenade aux moulins de Razel et retour par le hameau de Ars avant de remettre cette fois-ci, les deux pieds dans l'histoire des Gaulois et des Romains aux ruines des Cars.

  Nous revenons pour plus d'explications aux tourbières du Longeroux avec une visite hors du commun. Le hameau de Celle est également hors du commun avec son clocher sans église.

  Nous finirons par un magnifique ouvrage d'art pour le viaduc des Farges et une bonne baignade au lac de Séchemailles s'imposera pour vous remettre de ce fabuleux Road-trip.




Photo road-trip N° 16_1 -

 Road-trip N° 16


Entre Vézère sauvage et Corrèze inattendue

    

  Comme je le dis souvent, le département de la Corrèze est vraiment féerique et ce Road-Trip en est encore la preuve. Nous sommes cette fois dans le nord du département, limitrophe avec la Haute-Vienne, chez qui nous irons, pour une étape, faire un petit coucou.

  Le départ sera fait dans la très jolie ville de Treignac qui mérite vraiment une visite à pied, car elle se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle par la voie de Rocamadour - Limousin - Haut Quercy. Une ville avec de multiples édifices religieux évidemment. Mais pas que...

  Avant de rejoindre le hameau de Affieux, petit détour par le rocher aux Folles et sa légende.

  Depuis le départ de ce Road-trip, nous longeons la rivière Vézère et ses méandres sauvages. Nous pourrons comprendre à plusieurs reprises qu'elle est puissante et qu'elle est souvent capturée provisoirement pour la transformer  en énergie verte avec de très nombreux barrages hydroélectriques comme celui de Peyrissac, du lac des Bariousses, de Viam, mais également plusieurs autres.

  La Vézère, si belle, permet également l'organisation de très grandes compétitions de canoë, rafting et kayak. Sans oublier que les différentes retenues forment de très agréables zones touristiques, de loisirs nautiques, de plages et de baignade.

  Cette zone géographique n'échappe pas à la règle, et nous offre aujourd'hui encore, de magnifiques édifices religieux comme les petites chapelles de La Faye, Sainte-Radegonde, l'Eglise-aux-Bois, Rilhac-Treignac et celle de Mont Céet de Saint-Dulcher nichées au fond des forêts non loin du village de Chamberet. Mais à Chamberet se cache en son église un véritable trésor qu'il ne faudra surtout pas laisser de côté. Ne partez pas sans vous promener autour de l'arboretum de Chamberet et visiter la maison des arbres.

  Je vous parlais précédemment d'aller pour quelques instants, faire un petit tour en Haute-Vienne, à juste deux kilomètres seulement. Nous irons découvrir le Mont Gargan et ses panoramas époustouflants depuis ce haut lieu de l'histoire contemporaine. Une stèle des Résistants vous mettra sur la piste de l'histoire extraordinaire et parfois si tragique de la Corrèze et du Limousin tout entier. Au retour encore un magnifique panorama du Puy des Fayes et une histoire touchante.

  En redescendant un peu des hauteurs du plateau de Millevaches, car oui vous êtes bien dans le Parc Naturel Régional (PNR) de Millevaches, après un passage par la route des Hêtres à coté de Lacelle, un détour par le bucolique hameau de Saint-Hilaire-les-Courbes, l'étang de Saint-Hilaire, l'usine hydroélectrique de la Virolle,la cascade du Saut de la Virolle.

  Si vous n'en avez pas assez, il reste encore 16 autres Road-trips géographiques à commencer.




Photo road-trip N° 17_1 -

 Road-trip N° 17


Millevaches sur un plateau

    

  Vous êtes des chanceux. Encore un Road-trip de rêve pour découvrir une magnifique partie du département de la Corrèze. Nous sommes sur le plateau de Millevaches, en plein coeur du (PNR) Parc Naturel Régional qui porte son nom. Et qui dit Millevaches, veut dire mille sources. Donc cours d'eau évidemment. Alors, ne perdons pas un instant, et allons ensemble découvrir tout cela de plus près.

  Commençons par la base de loisirs de Viam, avec baignade et camping familial. Le petit village de Viam vous accueille pour bien démarrer votre Road-trip, avec la visite de sa jolie petite chapelle.

  Prenons de la hauteur et admirons une des plus belles vues de la Haute-Corrèze, depuis le belvédère du lac de Viam. Un des plus grands lacs artificiels du département de la Corrèze, et sans doute le moins connu, ce qui le rend encore plus fascinant d'après moi. Et si en plus je vous dis qu'une de ses îles est en forme de cœur, c'est encore plus magique.

  Avec de l'imagination, au pont de Sirieix - l'endroit où se déverse la rivière Vézère - vous allez apercevoir la tête d'un chef indien et sur les berges sauvages du lac de Viam vous vous sentirez encore bien plus en totale liberté dans des contrées lointaines comme à l'époque de la ruée vers l'or dans le nord de l'Amérique.

  Un peu plus loin, nous passerons un moment dans le village de Bugeat, avec son petit canal, son église, sa bonne fontaine et son plan d'eau. Bugeat accueille un centre d’entraînement sportif de haut niveau.

  Les édifices religieux fleurissent encore une fois et si vous êtes fans de la saga des aventures de Indiana Jones, la porte de la petite chapelle de Toy-Viam vous réserve une belle surprise.

  Un peu de sport ne fait de mal à personne. Alors montons sur le Puy de Serigour pour voir l'horizon à 180° et les paysages de la Haute-Corrèze. En regardant bien, vous pourrez peut-être apercevoir le plan d'eau de Tarnac, où il fait bon se rafraîchir avant d'aller visiter le très joli village de Tarnac puis le pont de Guillaume.

  Au lac de Servières, vous serez dans une zone naturelle protégée pour la faune et la flore, une des très nombreuses zones Natura 2000 du plateau.

  Le barrage du Chammet permet de retenir l'eau de son lac artificiel et de produire encore une fois de l'énergie verte.

  Je vous invite vraiment, si vous ne souhaitez pas faire une partie de golf au milieu d'un fantastique décor, de partir avec sac à dos et de bonnes chaussures, faire un tour sur la tourbière de Négarioux–Malsagne. Je vous promet de visiter un lieu purement magique. Regardez bien autour de vous, car il y aura peut-être des lutins ou autres personnages issus des livres de contes et légendes.

  Tout aussi féerique, la petite chapelle du Rat et son rocher en forme de grenouille si vous le cherchez bien.

  Nous parlions d'énergie verte, encore une autre méthode sur le parc éolien de Dépamo. Et encore une fois des panoramas à couper le souffle à la croix blanche.

  En redescendant, passage par le joli village Peyrelevade et ses maisons de granite et sa surprenante croix du Mouton, ses ponts du moulin de Luguet et Vinzannet. Pensez à bien ouvrir les yeux pour découvrir de drôles de bestioles à poils longs... Je ne vous en dis pas plus. Surprise !

  N'oubliez jamais de prendre de l'eau, de regarder la météo du jour avant de partir et votre appareil photo pour immortaliser vos Road-trips et les partager avec vos amis sur les réseaux sociaux.




Photo road-trip N° 18_1 -

 Road-trip N° 18


Le massif des Monédières

    

  Ah mes Monédières! Si vous saviez comme je les aime. Si je pouvais, j'y serais de chacune de mes randonnées, ou presque.

  Trêve de plaisanterie. Nous allons nous promener dans le massif des Monédières donc. En faire le tour et même y grimper, voir de là-haut si le département de la Corrèze est aussi beau qu'on le dit bien souvent.

  Le départ de ce Road-trip sera donné du village de Madranges avec ses deux églises. Puis l'étang du Peuch qui nous laissera rêveur si la météo est au beau fixe et même par temps de brume d'ailleurs.

  Je pense que l'on vous a souvent parlé des fameux cèpes corréziens, eh bien, puisque vous êtes très gentils, je vais vous montrer le plus gros d'entre eux, aux Borderies. Vous allez aimer mon humour, j'en suis sûr.

  Passage dans le joli village de Veix, avec ses champs de myrtilles et ses tombeaux en granite. Vous êtes une fois de plus sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle par la voie de Rocamadour - Limousin - Haut Quercy.

  Savez faire la différence entre les Celtes et les Gaulois? Eh bien en tout cas voici, après une belle rando, l'arrivée à la pierre des Druides depuis le hameau de Chaumeil.

  La Corrèze est un pays de traditions et l'accordéon en fait grandement partie. Et Jean Ségurel en était un très grand ambassadeur.

  Nous montons vers la croix du Jars, le col de Lestards et son merveilleux petit village. Lestards qui possède l'unique église en toit de chaume en France.

  Poursuivrons notre si belle balade par le col des Jaillants, qui lui nous offre des vestiges majeurs laissés par les Romains. Vous pourrez, un peu plus bas, admirer le panorama au-dessus de la ferme équestre de Trephy.

  Passage par le hameau de Chastagnol et halte pour un pique-nique bien mérité sur l'aire aménagée du Puy Blanc. Coup d’œil furtif sur le hameau de Mézinges et le château de Beyssac.

  Mais arrêt obligé autour de l'étang de Ganezande et au loin le cirque de Freysselines. Quel décor, quels lieux grandioses.

  Durant les beaux jours, faites la visite de la maison des Monédières - lieu d'informations - avec le musée Jean Ségurel, des expositions temporaires et la possibilité de faire quelques achats de produits régionaux. Vous êtes bien au cœur des Monédières avec le magnifique petit village de Chaumeil.

  L'étang de Maurianges tout proche, vous offre la possibilité de vous reposer et de faire une petite baignade bien agréable l'été. Profitez-en bien, car ensuite nous remontons pour profiter d'un panorama sur le village de Chaumeil. Découvrir la petite cabane en pierres sèches de Tienne. Curiosité locale. Puis arrivée sur le toit du monde ou presque, à l'air de décollage des parapentes et au fameux Suc au May.

  Vous méritez bien une pause et du ravitaillement à la ferme de la Monédière. Avec ses tartes, ses tourtous et ses confitures de myrtilles à la vente pour les jours suivants. Miam miam.

  Nous arrivons au point culminant du massif au Puy de la Monédière à plus de 900 mètres d'altitude. Quelle vue!

  La fête n'est pas finie les amis. Passage par le hameau de Chauzeix et ses toitures pittoresques. Coup d’œil au menhir de Chausanet et retour au village de Saint-Augustin que nous avions hâtivement aperçu précédemment.

  Cette fantasque épopée prendra fin, non loin, dans le hameau de Tourondel, avec son château et son ancien four à pain, extrêmement bien conservé.




Photo road-trip N° 19_1 -

 Road-trip N° 19


Les portes du Périgord blanc

    

  Ce Road-trip est le dernier de la liste, juste parce que c'est celui que j'ai fini d'explorer en totalité en dernier. Et il est vraiment très agréable à parcourir, croyez-moi.

  Nous commencerons par un lieu assez original. Les collines de Sainte-Féréole. Un ensemble d'appartements de vacances troglodytes, mais à la façon contemporaine.

  Et juste en sortant de là, un coup d’œil par temps clair vous permettra de profiter d'un joli panorama depuis Sainte-Féréole. Et si vous êtes observateur, vous pourrez deviner les montagnes d'Auvergne. Oui oui. Je vous assure.

  Petite halte dans le joli village de Sainte-Féréole, d'où est originaire la famille du président Jacques Chirac.

  Un peu en contrebas, une promenade du devoir de mémoire est très agréable à faire sur le chemin des résistants.

  Nous arrivons dans un des lieux les plus fantastiques du département de la Corrèze. Ce sont les pans de Travassac que l'on visite aux beaux jours. Un voyage extraordinaire dans d'anciennes ardoisières de renom.

  Une des très nombreuses tables d'orientation est celle de Travassac avec une vue imprenable sur le pays de Brive-la-Gaillarde et Donzenac.

  Coup d’œil sur de véritables grottes troglodytes dans le hameau de Grand-Roche et retour pour visiter le magnifique village de Donzenac.

  Un pied dans les premières vignes du secteur, et la fin de la Route des Pommes, avec encore un magnifique panorama depuis Donzenac, puis une halte au pont celtique de la Rochette.

  Nous sommes aux portes du Sud-Ouest et au milieu du site des trois villages dont celui de Gauch puis Allassac et son église fortifiée et sa tour.

  Nous restons sur les hauteurs de cette magnifique vallée et profitons d'un autre magnifique point de vue depuis la petite chapelle de Chatrouille. Mais le meilleur reste à venir aux belvédères du site de la Roche au dessus des gorges de la Vézère et de ses 3 barrages en enfilade.

  Passage dans le village d'Estivaux et arrêt obligé sur le belvédère de Comborn pour contempler une extraordinaire page d'histoire de la Corrèze au château de Comborn que l'on peut visiter sur demande.

  Nous gagnons l'autre versant de cette vallée, et plus particulièrement le village d'Orgnac-sur-Vézère et sa si jolie église et revenons vers la Vézère au belvédère du rocher de Chalard. Puis découvrons le barrage de Biard et le barrage de Pouch.

  Notre route passera par le bucolique village de Voutezac, avec son église et son ancien lavoir. Et nous plongerons dans la vallée sédimentaire du bassin de Brive, pour une promenade autour de la base de loisirs d'Objat et son centre-ville qui accueille un des plus jolis marchés de pays.

  Parmi les autres, le village du Saillant, son château, sa chapelle et son pont datant du moyen âge. Ainsi qu'une petite surprise pour les plus courageux d'entre vous.

  Pour les explorateurs en herbe, je vous invite à faire quelques pas sportifs, pour aller à la rencontre du majestueux site du Saumon et du 3ème et dernier barrage hydroélectrique de la série.

  La route changera de cap pour le magnifique point de vue au Puy d'Yssandon. Avec sa table d'orientation avec une vue à 360° et sa tour, vestige d'un lieu fortifié.

  Fan de littérature, cette grande boucle s'achèvera dans le village de Varetz et depuis le panorama sur le château de Castel Novel où vécu l'écrivaine mondialement célèbre, Gabrielle Colette, son mari, le journaliste et homme politique, Henri de Jouvenel et leur fille que Colette surnommait très affectueusement sa « Bel-Gazou » qui, elle aussi, marquera de son empreinte de journaliste et résistante, la Corrèze et toute la France. Vous en saurez sans doute un peu plus en visitant les jardins de Colette, jardin d'ornement contemporain et distrayant pour toute la famille.