Partenaire officiel du site
Créations et fabrications artisanales provenant de mon atelier en Corrèze.
D'inoubliables souvenirs, de très jolis cadeaux et gravures personnalisables sur bois.
211 rue de la petite gare - 19140 Espartignac
Monuments historiques
COMMUNE
19190 - Aubazines
GPS PARKING
Latitude : 45.174293 - Longitude: 1.671445
Latitude : 45°10'27.45" - Longitude: 1°40'17.20"
GPS VISITE
Latitude : 45.174176 - Longitude: 1.669964
Latitude : 45°10'27.03" - Longitude: 1°40'11.87"
Promenande facile et/ou De - d'un kilomètre
Rien de particulier
DESCRIPTIF
Le village d'Aubazines sur la commune de Aubazines .
On relève sur la commune deux monuments préhistoriques : le Dolmen du Bois d'Ayretier et le Cromlech du Puy de Pauliac. Aubazine, anciennement écrit Obazine ou Obasine, doit son origine à la fondation au xiie siècle du monastère d'Obazine par Étienne de Vielzot. Le monastère fut affilié peu après à l'ordre de Cîteaux. Très vite un couvent de moniales, installé dans le vallon du Coyroux à quelques centaines de mètres, lui fut associé. Les deux monastères ont existé jusqu'à la Révolution. Autrefois orthographiée Obazine, la paroisse dépendait de Cornil. Le village d'Aubazine, qui possédait son église, est devenu une commune à la Révolution en 1790, par démembrement de la paroisse de Cornil, mais la commune ne dispose pas d'un état civil avant le 1er mars 1792. En 1890, Aubazine est la maison mère des sœurs du Saint-Cœur de Marie qui ouvrent un orphelinat agricole pour 35 enfants, dont Julia-Berthe, Antoinette et Gabrielle Chasnel — qui deviendra célèbre au début du xxe siècle sous le nom de Coco Chanel — qui y sont pensionnaires, à partir de 1895, après le décès de leur mère. En septembre 1921, un ouragan s'abat sur la région détruisant l'usine à papier Cassard située au pont de la gare d'Aubazine. Le ruisseau du Coiroux qui emplissait les gorges, a tout détruit sur son passage, causant d'énormes dégâts sur la commune. Le 1er avril 1944, à la suite de la 2e embuscade de Cornil tendue par des résistants du maquis du Limousin, une section de la division Brehmer fait une incursion dans le bourg d'Aubazines où elle commet plusieurs méfaits (incendie d'un immeuble, viol et plusieurs vols). Le site, les établissements monastiques et leurs dépendances ont fait l'objet de fouilles archéologiques et d'études très poussées dans le dernier tiers du xxe siècle, sous la direction du professeur d'histoire médiévale Bernadette Barrière. Selon le code officiel géographique élaboré par l'Insee, le nom officiel de la commune s'écrit Aubazines1, même si l'orthographe Aubazine est utilisée.
Partenaire officiel du site
Créations et fabrications artisanales provenant de mon atelier en Corrèze.
211 rue de la petite gare - 19140 Espartignac
Corrèze Découverte
Avec ma petite chienne Jika, depuis plus de 10 ans je sillonne et photographie en long et en large cette merveilleuse et surprenante Corrèze. Je fais des recherches, je m'informe, et avec ce générateur automatique de micros aventures de ma création, je partage avec vous une partie de mes maigres connaissances. Chabatz d'entrar ! "Finissez d'entrer" et soyez les bienvenues sur Corrèze découverte.
211 rue de la petite gare
19140 Espartignac (France)
© 2012 | 12-2023 - Corrèze découverte - Jeff Allanic
Les images, photographies, vidéos, textes, données et descriptions audio sont la propriété exclusive de Jean-François Allanic et de ses ayants-droits - sauf mention contraire – et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction totale ou partielle est interdit sans autorisation écrite.