Partenaire officiel du site
Créations et fabrications artisanales provenant de mon atelier en Corrèze.
D'inoubliables souvenirs, de très jolis cadeaux et gravures personnalisables sur bois.
211 rue de la petite gare - 19140 Espartignac
Panoramas & Grands espaces
COMMUNE
19190 - Aubazines
GPS PARKING
Latitude : 45.181538 - Longitude: 1.683247
Latitude : 45°10'53.54" - Longitude: 1°40'59.69"
GPS VISITE
Latitude : 45.182716 - Longitude: 1.683444
Latitude : 45°10'57.78" - Longitude: 1°41'0.40"
Randonnée facile et/ou De + d'un kilomètre
Pas par mauvais temps
DESCRIPTIF
Juste un peu de hauteur au Puy de Pauliac sur la commune de Aubazines .
Le Puy de Pauliac se dresse à l'extrémité ouest du plateau de Haute-Corrèze à l'aplomb de la vallée de la Corrèze. Il délivre au nord-est un panoramique sur le cœur de la montagne limousine : le massif des Monédières, avec le Suc au May à 908 mètres d'altitude, et, plus à droite, le haut plateau de Millevaches dont les puys les plus élevés culminent à presque 1000 mètres d'altitude. A l'horizon, d'un seul regard, on peut admirer les trois grands massifs volcaniques de l'Auvergne. La chaîne des Puys, qui compte parmi les plus récentes éruptions volcaniques d'Europe, laisse dépasser le Puy de Dôme à 1465 m. Les Monts Dore sont dominés par le Puy de Sancy, à 1885 m : là naît la Dordogne, qui s'écoule à une vingtaine de kilomètres d'ici. Enfin, plein est, on distingue la silhouette pointue du Puy Mary émergeant à 1787 mètres du grand stratovolcan du Cantal. En hiver, ces montagnes enneigées brillent à l'horizon, diamants blancs étincelants dans les verts et bruns du paysage.Un site d'observation extraordinaire. Du calvaire au sommet, entre forêt de résineux et lande, le Puy de Pauliac est un site exceptionnel pour l'observation des oiseaux : dans les bois, cinq espèces de pics côtoient la mésange noire, la mésange huppé e et d'autres petits passereaux, comme le pouillot siffleur, le pouillot de Bonelli et le grimpereau des jardins. En lisière, la huppe fasciée et l'hypolaïs polyglotte se laissent parfois observer. Par les belles soirées d'été, l'étrange chant de l'engoulevent d'Europe se mêle au hululement de la chouette hulotte. Une fois le jour levé, c'est le circaète Jean le Blanc qui fait son apparition au-dessus des landes, à la recherche de reptiles, alors que l'aigle botté survole les forêts.
Partenaire officiel du site
Créations et fabrications artisanales provenant de mon atelier en Corrèze.
211 rue de la petite gare - 19140 Espartignac
Corrèze Découverte
Avec ma petite chienne Jika, depuis plus de 10 ans je sillonne et photographie en long et en large cette merveilleuse et surprenante Corrèze. Je fais des recherches, je m'informe, et avec ce générateur automatique de micros aventures de ma création, je partage avec vous une partie de mes maigres connaissances. Chabatz d'entrar ! "Finissez d'entrer" et soyez les bienvenues sur Corrèze découverte.
211 rue de la petite gare
19140 Espartignac (France)
© 2012 | 12-2023 - Corrèze découverte - Jeff Allanic
Les images, photographies, vidéos, textes, données et descriptions audio sont la propriété exclusive de Jean-François Allanic et de ses ayants-droits - sauf mention contraire – et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction totale ou partielle est interdit sans autorisation écrite.