Petit patrimoine
Le chemin d'accès menant àce site classé en 1933, àla sortie du bourg d'Eyrein, est bordé d'un bel alignement de chénes. Il conduit, àtravers un taillis de chénes et de châtaigniers, àun rocher massif en granité àgros grains, distant d'environ 400 mètres du bourg. Ce rocher insolite par sa forme arrondie, supporté par trois blocs de plus petite taille, a toujours suscité la curiosité des visiteurs. Il figurait d'ailleurs sur les premières cartes postales du département comme un site emblématique. Il est surmonté d'une croix, non plus dressée mais reposant désormais en plusieurs morceaux sur le sommet du rocher. On y accède par marches taillées dans la roche.
Le rocher de Larnchière, parfois orthographié «La Rissière», est représentatif des sites protégés en raison de leur caractère légendaire et pittoresque. D'autres rochers légendaires peuvent se découvrir àproximité, tel le Rocher de l'Autel situé à800 mètres au sud du puy Haut Courby. Un site étendu, plus cohérent, serait par conséquent àméme de préserver et de valoriser l'ensemble de ces grands monuments naturels, d'autant plus que l'enfrichement et le reboisement ne permettent plus de comprendre la situation du rocher en surplomb du vallon.
Corrèze Découverte
Avec ma petite chienne Jika, depuis plus de 10 ans je sillonne et photographie en long et en large cette merveilleuse et surprenante Corrèze. Je fais des recherches, je m'informe, et avec ce générateur automatique de micros aventures de ma création, je partage avec vous une partie de mes maigres connaissances. Chabatz d'entrar ! "Finissez d'entrer" et soyez les bienvenues sur Corrèze découverte.
211 rue de la petite gare
19140 Espartignac (France)
© 2014 | 12-2023 - Corrèze découverte - Jeff Allanic
Les images, photographies, vidéos, textes, données et descriptions audio sont la propriété exclusive de Jean-François Allanic et de ses ayants-droits - sauf mention contraire - et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction totale ou partielle est interdit sans autorisation écrite.