Petit patrimoine
En plus de sa faune et de sa flore prodigieuses, le Pays d’Eygurande est aussi un terroir de contes et de légendes ; parmi celles-ci la légende de la plaine des filles:
Un été, lors d’un dimanche ensoleillé, quatre jouvencelles revenaient de la messe àLamazière , et sur le chemin là-haut vers les Agriers, elles se mirent àdanser. Survint un beau jeune homme qui voulut les accompagner. Dès lors la danse s’emballa, comme ensorcelée, et ne se termina que le lendemain matin. On dit que depuis les nouveaux mariés doivent venir faire une danse àcet emplacement.
Aujourd’hui cette légende est matérialisée par cinq pierres représentant les quatre filles et leur envoûteur sur le massif des Agriers. A cet emplacement figure aussi sur un panneau un poème de Simon Louradour racontant cette histoire. Simon, célèbre écrivain, journaliste et photographe est àl’origine de la création de ce site.
Corrèze Découverte
Avec ma petite chienne Jika, depuis plus de 10 ans je sillonne et photographie en long et en large cette merveilleuse et surprenante Corrèze. Je fais des recherches, je m'informe, et avec ce générateur automatique de micros aventures de ma création, je partage avec vous une partie de mes maigres connaissances. Chabatz d'entrar ! "Finissez d'entrer" et soyez les bienvenues sur Corrèze découverte.
211 rue de la petite gare
19140 Espartignac (France)
© 2014 | 12-2023 - Corrèze découverte - Jeff Allanic
Les images, photographies, vidéos, textes, données et descriptions audio sont la propriété exclusive de Jean-François Allanic et de ses ayants-droits - sauf mention contraire - et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction totale ou partielle est interdit sans autorisation écrite.