Monuments historiques
La commune de Darnets est établie dans la vallée de la Luzège, qui forme une série de grands méandres gravés dans des plateaux rocheux, dont plusieurs ont été aménagés en éperon barré défensif dès l'époque gauloise. Les gorges de la Luzège et du Vianon ont été inventoriées au titre des ZNIEFF (zones naturelles d'intérét écologique, faunistique et floristique): ces gorges boisées et sauvages abritent de nombreux rochers, des espèces végétales protégées, des espèces de lichens remarquables et une faune riche et variée, notamment des oiseaux.
Le petit bourg de Darnets conserve un bel ensemble de constructions traditionnelles: l'église accompagnée de son oratoire, le presbytère et son puits, quelques fermes, quelques habitations soigneusement entretenues... La grange àproximité du château a été construite en 1754. Elle possède l'un des derniers séchoirs de la Corrèze.
Le château du Lieuteret fut reconstruit, au milieu du XVIIe siècle, sur le site d'un ancien château fort. C'est un long corps de logis d'un étage, couvert d'une vaste toiture d'ardoises ornée d'un clocheton, complété sur sa façade nord par deux pavillons en avancée. L'escalier monumental a deux volées droites. La chapelle est ornée de peintures murales du XVIIIe siècle. Le château était au XVII" siècle la propriété des Soudeilles. Les jardins auraient été dessinés par le célèbre jardinier et agronome Jean-Baptiste de La Qumtmie (1626-1688) au XVII siècle. Ce dernier s'était occupé des jardins de grands personnages notamment àChantilly, Choisy-le-Roi et Rambouillet. En 1670, Colbert (1619-1683) le présenta au roi Louis XIV (1638-1715) qui le nomma «directeur des jardins fruitiers et potagers de toutes les maisons royales».
L'ensemble du domaine et l'étang sont inscrits au titre des sites depuis 1946. L'étang est alimenté par le ruisseau dit «de la forét de l'étang». Installé dans son écrin boisé d'essences variées pins sylvestres, bouleaux, chénes, charmes ou encore hétres -, il s'offre au regard dans sa partie sud au niveau de la retenue, mais reste caché du monde et ses rives ne sont pas accessibles sur une grande majorité de son périmètre. Un projet vise cependant àréaliser une continuité de randonnée sur les berges du ruisseau du Moulin du Lieuteret. Ce chemin de randonnée se prolongerait, en amont de l'étang, par la zone humide de Las Vergnas en cours d'aménagement et de valorisation patrimoniale. Un belvédère en terrasse sur l'étang du Lieuteret en relation avec le bourg serait aménagé.
Le château et son parc sont privés et non accessibles au public. Le château du Lieuteret est également inscrit au titre des monuments historiques.
Corrèze Découverte
Avec ma petite chienne Jika, depuis plus de 10 ans je sillonne et photographie en long et en large cette merveilleuse et surprenante Corrèze. Je fais des recherches, je m'informe, et avec ce générateur automatique de micros aventures de ma création, je partage avec vous une partie de mes maigres connaissances. Chabatz d'entrar ! "Finissez d'entrer" et soyez les bienvenues sur Corrèze découverte.
211 rue de la petite gare
19140 Espartignac (France)
© 2014 | 12-2023 - Corrèze découverte - Jeff Allanic
Les images, photographies, vidéos, textes, données et descriptions audio sont la propriété exclusive de Jean-François Allanic et de ses ayants-droits - sauf mention contraire - et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction totale ou partielle est interdit sans autorisation écrite.