Petit patrimoine
Le Clan prend sa source àPerpezac-le-Noir et serpente àtravers le plateau granitique qui domine la rive gauche de la Vézère. A 10 km de sa source, près des «trois villages», le ruisseau traverse les derniers contreforts du plateau en les creusant pour se jeter en aval dans le Maumont, àl'est du village de Varetz.
Le site du Clan s'étend du pont dit «des Planches de Bron » au nord jusqu'àla confluence avec le ruisseau de la Besse. Au niveau de cette confluence, une prairie occupe une partie de la rive droite, alors que la rive gauche, plus pentue, plonge directement dans le cours d'eau. En remontant le Clan vers le nord, les flancs de la vallée se resserrent pour offrir un aspect caractéristique de petites gorges sur environ 300 mètres de progression assez difficile, avec une paroi rocheuse de rive de trois àquatre mètres de haut.
La portion encaissée, la plus pittoresque, se trouve enchâssée entre deux mamelons boisés de chénes et de châtaigniers. Une demi-douzaine de cascades de deux àcinq mètres de haut traversent un couloir de roches en éboulis et en dalles. La série débute en amont, au niveau d'un ancien moulin par une belle cascade associée àun bloc rocheux cubique en téte. Les trois cascades suivantes sont plus importantes par leur hauteur. L'intérét de cet ensemble vient de l'enchaînement régulier des cascades, séparées par des paliers égaux.
Les deux versants sont boisés de feuillus chénes, châtaigniers, bouleaux ou encore frénes et de ce fait, restreignent les vues sur le vallon. Les îlots rocheux ont le méme type de végétation arbustive associée àdes fougères.
L'accès au site peut se faire par le sud au lieu-dit le Verdier-Haut ou par le nord au niveau du pont de Bron sur la D34. Le chemin rural, débutant un peu plus au sud sur cette méme D34 et qui mène au moulin site privé dans un état de laisser-aller assez alarmant, est en revanche fortement embroussaillé et difficilement fréquentable.
Au départ des Planches de Bron, la route goudronnée dessert les vergers situés vers le sommet de la colline. II faut la quitter pour emprunter une voie empierrée qui v suit le Clan en le surplombant àmi-versant, avant de le rejoindre jusqu'àune passerelle. De là, on peut accéder àla cascade la plus proche et, plus difficilement du fait de la dynamique végétale, aux autres cascades supérieures. Juste en aval de la passerelle, le ruisseau est retenu et forme un cirque naturel avant de se jeter ànouveau dans une série de rapides et de cascatelles sur une bonne cinquantaine de mètres.
II existe un autre départ pour rejoindre cette passerelle, àpartir du Verdier-Bas au sud du site, en empruntant le chemin très bien tracé qui descend en lacets sur le versant de la rive droite.
En rive gauche, le sentier de randonnée permet aussi, après avoir franchi le ruisseau de La Besse, de rejoindre le site inscrit de la Pochette, riche d'autres cascades, courant pour celles-ci en escaliers d'eau.
Corrèze Découverte
Avec ma petite chienne Jika, depuis plus de 10 ans je sillonne et photographie en long et en large cette merveilleuse et surprenante Corrèze. Je fais des recherches, je m'informe, et avec ce générateur automatique de micros aventures de ma création, je partage avec vous une partie de mes maigres connaissances. Chabatz d'entrar ! "Finissez d'entrer" et soyez les bienvenues sur Corrèze découverte.
211 rue de la petite gare
19140 Espartignac (France)
© 2014 | 12-2023 - Corrèze découverte - Jeff Allanic
Les images, photographies, vidéos, textes, données et descriptions audio sont la propriété exclusive de Jean-François Allanic et de ses ayants-droits - sauf mention contraire - et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction totale ou partielle est interdit sans autorisation écrite.