Petit patrimoine
Entre le bourg de Lamazière-Haute et le village du Chevatel, s’élève un des plus beaux monuments mégalithiques de la région. Ce monument funéraire a pu étre édifié au Néolithique moyen et utilisé jusqu’àla fin de cette période entre 4000 et 2000 avant JC. Il ne reste que la chambre mégalithique, lieu de sépulture collective; le tumulus de pierre qui ceinturait le dolmen a disparu.
Il se compose d’une table en gneiss de 3m sur 2, supportée par 3 blocs de pierre brute. On le nomme dans la région la Pierre Pécoulière ou Pierre des fées.
En effet, àce monument est attachée une légende : «Autrefois, une fée de la forét de Bongue menait paître son troupeau dans la vallée du chevatel. Désirant avoir un banc pour se reposer pendant la journée elle plaça la pierre sur sa téte, mit les trois piliers dans son tablier et conduisit son troupeau en filant sa quenouille. Arrivée au milieu de la colline elle plaça les pierres telles qu’on les voit aujourd’hui».
Situé également sur la commune de Lamazière Haute, sur la route qui mène au massif des Agriers, àl’emplacement d’une ancienne ferme nommée «chez Nanet», ce puits àbalancier a été reconstruit au début des années 70.
L’eau était un élément primordial de la vie des villages. Ce puits àbalancier est aujourd’hui un des seuls qui existent en Corrèze, mais il est encore présent dans de nombreux pays, d’Afrique et d’Extréme-Orient. Constitué d’un balancier fait d’un long morceau de bois posé sur un support en forme de fourche, une pierre fixée àson extrémité fait office de contrepoids. À l’autre extrémité, un seau est accroché àune autre pièce de bois, qui permet de remonter l’eau.
Il suffisait de faire varier le poids d’une des extrémités du balancier pour imprimer àce dernier un mouvement de bascule et ainsi puiser l’eau.
Corrèze Découverte
Avec ma petite chienne Jika, depuis plus de 10 ans je sillonne et photographie en long et en large cette merveilleuse et surprenante Corrèze. Je fais des recherches, je m'informe, et avec ce générateur automatique de micros aventures de ma création, je partage avec vous une partie de mes maigres connaissances. Chabatz d'entrar ! "Finissez d'entrer" et soyez les bienvenues sur Corrèze découverte.
211 rue de la petite gare
19140 Espartignac (France)
© 2014 | 12-2023 - Corrèze découverte - Jeff Allanic
Les images, photographies, vidéos, textes, données et descriptions audio sont la propriété exclusive de Jean-François Allanic et de ses ayants-droits - sauf mention contraire - et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction totale ou partielle est interdit sans autorisation écrite.