Accueil   >   Autour de Aix   >   La voie romaine d'Aix


La voie romaine d'Aix

Panoramas & Grands espaces



Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 1




  Située sur les contreforts du plateau de Millevaches, à proximité du bourg d'Aix, une motte castrale positionnée sur l'interfluve séparant deux petites vallées apparaît de manière encore visible au lieu-dit Les Valades. Le site concerne les vestiges de cette motte qui accueillait un château féodal. Proche de la Creuse et du Cantal, le site s'inscrit dans un paysage rural d'altitude - 855 mètres - offrant des vues lointaines en direction de l'Auvergne : puy de Dôme, Banne d'Ordanche, puy de Sancy puy Gros... La fortification dominait à faible distance l'ancien itinéraire d'origine antique, la voie Antonienne reliant Lyon à Bordeaux par Ussel, Tulle et Brive.




Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 1
Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 1
Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 1
Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 1


  La présence de la motte est relativement aisée à percevoir: c'est une petite butte ovoïde, au centre d'une parcelle circulaire d'un diamètre d'environ 150 mètres, relevée en talus sur sa périphérie, mais formant un relief relativement plat car terrassé, dans un contexte vallonné. Un fossé devait courir au pied du talus. Une bande boisée, installée sur le talus, souligne le tracé circulaire de la parcelle.

  La grande prairie d'une cinquantaine de mètres de largeur forme comme une collerette autour de la motte. Noyé sous une végétation spontanée difficilement pénétrable, cet îlot central dissimule des ondulations qui recouvrent les vestiges des fortifications, en particulier la base d'une tour ronde, un linteau en pierre dégagé lors d'une fouille partielle en 1970 et l'entrée d'une salle souterraine voûtée. Clairement visibles sur les prises de vues de la fin des années 1970, au moment de la protection du site, ces vestiges sont mentionnés dans le rapport de l'époque: «Tant par leur situation que par leur aspect, ces ruines sont le témoignage d'une très ancienne forme de fortification. Poulbnère signalait dans son Dictionnaire des paroisses du diocèse de Tulle, outre la trace de deux enceintes et du fossé, celle d'une tour ronde et de quelques sous-sols encore voûtés et dallés. [...] Il évoquait également un imposant panorama sur les montagnes d'Auvergne.»

  De nos jours, le panorama n'est plus aussi complet qu'au moment de la protection, cependant la coupe de certains arbres a permis le maintien de la vue principalement en direction du nord-nord-est sur les monts d'Auvergne. Des ouvertures plus importantes offriraient davantage de vues panoramiques.

  Si la végétation très épaisse qui couvre la motte castrale protège certainement les vestiges, son éclaircissement ou l'ouverture d'un sentier permettrait de mieux apprécier le caractère historique du site, par ailleurs difficile à trouver en l'absence de toute signalétique. Il convient également de préciser que la prairie, privée, est toujours cultivée en pré de fauche qui ne doit pas étre foulé avant la fenaison. Cette utilisation, respectueuse de la forme circulaire de la parcelle, contribue à l'originalité du site.



Pour y aller facilement

Fiche Topo

Image fiche  GPS PARKING
Latitude :  45.611756 - Longitude:  2.389333
Latitude :  45°36'42.32" - Longitude:  2°23'21.60"
Image fiche  GPS VISITE
Latitude :  45.608716 - Longitude:  2.389483
Latitude :  45°36'31.38" - Longitude:  2°23'22.14"
Image fiche
Promenande facile  et/ou  De - d'un kilomètre
Image fiche
Rien de particulier


Par la route





Lien pour partager cette page
https://www.correze-decouverte.fr/pages.php?ref=426
    


Télécharger au format PDF




Recommandations
Corrèze découverte - Jeff Allanic - Brindille

Corrèze Découverte

Avec ma petite chienne Jika, depuis plus de 10 ans je sillonne et photographie en long et en large cette merveilleuse et surprenante Corrèze. Je fais des recherches, je m'informe, et avec ce générateur automatique de micros aventures de ma création, je partage avec vous une partie de mes maigres connaissances. Chabatz d'entrar ! "Finissez d'entrer" et soyez les bienvenues sur Corrèze découverte.

Sur les réseaux
Contact

211 rue de la petite gare

19140 Espartignac (France)

06 20 05 02 81

contact@correze-decouverte.fr

Recevoir les newsletters

© 2014 | 12-2023 - Corrèze découverte - Jeff Allanic

Les images, photographies, vidéos, textes, données et descriptions audio sont la propriété exclusive de Jean-François Allanic et de ses ayants-droits - sauf mention contraire - et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction totale ou partielle est interdit sans autorisation écrite.