Accueil   >   Autour de Saint-Augustin   >   Le hameau de Tourondel


Le hameau de Tourondel

Petit patrimoine



Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 1




  Le hameau de Tourondel est situé au centre de la Corrèze sur le plus bas palier du plateau ondulé des Monédières, entre Uzerche et Egletons, à 3km du village de Saint-Augustin.

  Ce paysage de collines est un écrin boisé pour le château et le hameau. Bien que remanié, l'édifice présente une intéressante silhouette avec une grosse tour ronde à mâchicoulis du côté est et deux pavillons carrés flanquant le côté ouest. Il est implanté sur une légère éminence d'où des prairies descendent en pente douce jusqu'à l'étang pour remonter ensuite vers des collines boisées, formant des limites naturelles très harmonieuses. Cet ensemble est complété par un authentique hameau jouxtant le domaine du château.




Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 1
Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 1
Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 1
Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 1


  On le traverse pour parvenir à ce dernier, ce qui constitue un caractère remarquable du site. Il est composé de maisons aux proportions harmonieuses, au bel appareil de granité, aux toits de chaume ou d'ardoises, aux détails manifestant une recherche esthétique comme les murs pignons à pas-de-moineau. L'ancien four à pain, proche du château, a été aménagé en musée regroupant d'anciens outils agricoles.

  Un chemin de VTT et de randonnée passe sur la digue de l'étang. Actuellement, cette digue présente une fragilité et, par précaution, l'étang a été vidé. Cette pièce d'eau fournit pourtant un espace propice au calme et à l'immersion dans la nature. Il apporte une touche supplémentaire à la qualité du site. Il serait de bon augure que la restauration de la digue puisse étre effectuée afin de conserver le caractère de cet endroit.

  La présence de maisons à l'architecture remarquable, d'un château et d'un paysage caractéristiques légitime la protection au titre des sites.



Pour y aller facilement

Fiche Topo

Image fiche  GPS PARKING
Latitude :  45.423546 - Longitude:  1.87098
Latitude :  45°25'24.77" - Longitude:  1°52'15.53"
Image fiche  GPS VISITE
Latitude :  45.423335 - Longitude:  1.870759
Latitude :  45°25'24.01" - Longitude:  1°52'14.73"
Image fiche
Quelques pas - Autour de vous
Image fiche
Rien de particulier


Par la route





Lien pour partager cette page
https://www.correze-decouverte.fr/pages.php?ref=295
    


Télécharger au format PDF




Recommandations
Corrèze découverte - Jeff Allanic - Brindille

Corrèze Découverte

Avec ma petite chienne Jika, depuis plus de 10 ans je sillonne et photographie en long et en large cette merveilleuse et surprenante Corrèze. Je fais des recherches, je m'informe, et avec ce générateur automatique de micros aventures de ma création, je partage avec vous une partie de mes maigres connaissances. Chabatz d'entrar ! "Finissez d'entrer" et soyez les bienvenues sur Corrèze découverte.

Sur les réseaux
Contact

211 rue de la petite gare

19140 Espartignac (France)

06 20 05 02 81

contact@correze-decouverte.fr

Recevoir les newsletters

© 2014 | 12-2023 - Corrèze découverte - Jeff Allanic

Les images, photographies, vidéos, textes, données et descriptions audio sont la propriété exclusive de Jean-François Allanic et de ses ayants-droits - sauf mention contraire - et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction totale ou partielle est interdit sans autorisation écrite.