Petit patrimoine
Pour les moins jeunes d'entre nous. Certains ce souviennent sans doute de "David Vincent" qui cherchait ses extraterrestres. Ben, j'ai fait comme lui, en cherchant, cherchant, il y a fort fort lointain, ce magnifique et mon tout premier "Pont Planche" de mes aventures made in Corrèze. hihihi Il s'agit du Pont la Pierre de l'étang des Chabannes, sur la commune de Tarnac. Juste avant d'arriver à Saint-Merd-les-Oussines. Un pont de pierres plates, ou pont planches donc , magnifiquement et simplement disposé entre les deux berges du minuscule ruisseau de Marcy, dont je vous parlais l'autre jour. Un joyau de sobriété au milieu des bruyères. C'est en vous rendant sur le Plateau des Mille sources, après avoir passé le Pont la Pierre, que vous pourrez aussi découvrir l'étang de Chabannes sur la commune de Tarnac. Logé au fond d'une alvéole, cet étang résulte du mariage d'un étang artificiel et des tourbières du Plateau. Lorsque la digue de l'étang céda, l'étang ne fut remis en eau que dans les années 80, inondant au passage les tourbières qui se sont décollées du fond pour venir former en surface un radeau flottant. Ce spectacle unique de notre région offre une diversité d'habitats de faune et de flore dont beaucoup d'espèces rares. Aujourd'hui l'étang appartient au Conservatoire du Limousin (CEN). PS: Nous ne sommes pas vieux, nous sommes juste Vintage... Na !
Corrèze Découverte
Avec ma petite chienne Jika, depuis plus de 10 ans je sillonne et photographie en long et en large cette merveilleuse et surprenante Corrèze. Je fais des recherches, je m'informe, et avec ce générateur automatique de micros aventures de ma création, je partage avec vous une partie de mes maigres connaissances. Chabatz d'entrar ! "Finissez d'entrer" et soyez les bienvenues sur Corrèze découverte.
211 rue de la petite gare
19140 Espartignac (France)
© 2014 | 12-2023 - Corrèze découverte - Jeff Allanic
Les images, photographies, vidéos, textes, données et descriptions audio sont la propriété exclusive de Jean-François Allanic et de ses ayants-droits - sauf mention contraire - et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction totale ou partielle est interdit sans autorisation écrite.