Panoramas & Grands espaces
Cette éminence rocheuse qui culmine à636 mètres d'altitude, isolée dans le paysage alentour, constitue l'un des plus vastes points de vue de la Corrèze. Depuis la table d'orientation installée au sommet, la vue porte sur cinq départements Haute-Vienne, Puy-de-Dôme, Cantal, Lot et Dordogne.
Site défensif de hauteur, occupé dès l'époque néolithique, le puy de Roche de Vie se caractérise aussi par son paysage remarquable. Il se compose d'un important ensemble rocheux fait d'affleurements en table, de chaos et d'escarpements aigus comme des pans de murs en ruine qui émergent de la lande àbruyères, ponctuée de genévriers et de pins sylvestres.
Le flanc nord-est du puy est occupé sur toute sa hauteur - soit environ 50 mètres par une succession de grands entablements rocheux qui descendent en cascade depuis le sommet. Le chemin actuel par le flanc ouest permet une promenade moins abrupte qui offre de larges vues sur le bocage en contrebas. Sur la plate-forme sommitale, rocheuse et dénudée, a été édifiée une chapelle dédiée àla Vierge qui, depuis le XIXe siècle, fait l'objet d'un pèlerinage très fréquenté le 15 août. Une enceinte, vestige d'un oppidum, de contour ovale et d'une centaine de mètres sur son grand diamètre, couronne le sommet de la colline.
Selon la légende, Roland aurait lancé son épée jusqu'àRocamadour depuis Roche de Vic, lieu également où Abel Hugo - frère de Victor Hugo [1802-1885), militaire et essayiste aimait àméditer, comme de nombreux visiteurs, face àl'immensité bleutée de l'horizon.
La chapelle inaugurée le 17 mai 1880 a été détruite en 1972. Construite légèrement en contrebas du sommet et pourvue d'un large toit àdeux pentes, elle confirmait le caractère montagnard des lieux. Le bâtiment actuel qui l'a remplacée n'est malheureusement pas en adéquation avec la morphologie du site, ni par son architecture ni par son implantation. Le chemin d'accès sur le flanc ouest ouvert en 1972 est passé au travers de l'enceinte défensive. La lande àbruyères non pâturée se reboise naturellement et menace de restreindre le point de vue en nuisant àla lisibilité du promontoire rocheux.
Corrèze Découverte
Avec ma petite chienne Jika, depuis plus de 10 ans je sillonne et photographie en long et en large cette merveilleuse et surprenante Corrèze. Je fais des recherches, je m'informe, et avec ce générateur automatique de micros aventures de ma création, je partage avec vous une partie de mes maigres connaissances. Chabatz d'entrar ! "Finissez d'entrer" et soyez les bienvenues sur Corrèze découverte.
211 rue de la petite gare
19140 Espartignac (France)
© 2014 | 12-2023 - Corrèze découverte - Jeff Allanic
Les images, photographies, vidéos, textes, données et descriptions audio sont la propriété exclusive de Jean-François Allanic et de ses ayants-droits - sauf mention contraire - et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction totale ou partielle est interdit sans autorisation écrite.