Monuments historiques
Les grottes saint Antoine
Sur l'ancienne route de Toulouse D2O, direction Noailles, aux portes de Brive, entre ville et campagne, cet endroit est plein de charme et de spiritualité : c'est le seul lieu de pèlerinage en France au bon saint Antoine de Padoue qui s'arréta ici et y fonda un couvent. C'est d'ailleurs là, alors qu'il n'y avait plus rien dans la cuisine pour préparer le repas, qu'il envoya une servante chercher des légumes au jardin et que celle-ci revint avec des oignons sans étre mouillée alors qu'il tombait àverse : ce miracle des oignons est toujours commémoré chez les frères franciscains de Brive le 24 août, dans le site des grottes où saint Antoine avait aimé se retirer loin du monde. Aujourd'hui encore, ce lieu, presque hors du temps, surprend par son atmosphère baignée de calme, où l'eau qui ruisselle des grottes donne naissance àune végétation luxuriante. Des statues de fonte peinte, installées àla fin du XIXe siècle, surgissent de la verdure et créent l'étonnement propice àla réflexion.
Corrèze Découverte
Avec ma petite chienne Jika, depuis plus de 10 ans je sillonne et photographie en long et en large cette merveilleuse et surprenante Corrèze. Je fais des recherches, je m'informe, et avec ce générateur automatique de micros aventures de ma création, je partage avec vous une partie de mes maigres connaissances. Chabatz d'entrar ! "Finissez d'entrer" et soyez les bienvenues sur Corrèze découverte.
211 rue de la petite gare
19140 Espartignac (France)
© 2014 | 12-2023 - Corrèze découverte - Jeff Allanic
Les images, photographies, vidéos, textes, données et descriptions audio sont la propriété exclusive de Jean-François Allanic et de ses ayants-droits - sauf mention contraire - et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction totale ou partielle est interdit sans autorisation écrite.