Rivières & Plans d'eau
Le lac de la Triouzoune, retenue hydroélectrique mise en service depuis 1945, s'étend sur 410 ha, à20 km au sud d'Ussel en Haute-Corrèze.
Le corps principal de cette retenue forme un vaste chenal orienté nord/nord-ouest de plus de 3 km de longueur pour une largeur moyenne de 700 mètres qui se poursuit vers le nord par deux bras plus resserrés. Les rives assez découpées offrent une succession de promontoires et d'anses que parsèment quelques îles et îlots. La retenue est partagée àpeu près également dans le sens longitudinal par la limite séparant les communes de Neuvic et de Liginiac. À l'extrémité sud, les abords immédiats de l'ouvrage appartiennent àla commune de Sérandon.
Très vite, la production d'énergie électrique, fonction première du lac, s'est vue complétée par une fonction touristique justifiée par la qualité du site, l'altitude modérée, la proximité de la nationale 89 - devenue depuis l'autoroute A89 et par la configuration des rives partout accessibles et très propices àl'aménagement. Cette orientation touristique s'est concrétisée par la création, àpartir de 1950, de la station de Neuvic-Plage en rive droite qui comprend actuellement une très vaste plage publique, des installations nautiques, un grand terrain de camping municipal et un ensemble hôtelier. L'aménagement de cette méme rive a été complété par la création de deux autres terrains de camping et d'un village de vacances. Grâce àses nombreux équipements et activités, le lac de la Triouzoune bénéficie de plusieurs labellisations, relatives àla qualité de l'eau Pavillon bleu d'Europe - et àl'accessibilité aux plages pour les personnes en situation de handicap – Handiplage.
Au village de Manzagol situé àl'est du lac, une table d'orientation permet d'apprécier l'écrin de nature dans lequel le lac s'est glissé. Depuis le barrage, au sud, on bénéficie de vues sur toute la longueur du lac vers le nord, ainsi que depuis les ponts qui traversent les deux bras du nord, dans les deux directions. Sur le reste du pourtour du lac, comme très souvent, les points de vue sont peu àpeu grignotés par la végétation environnante. Il serait avantageux de s'efforcer àmaintenir les ouvertures encore existantes.
A l'inverse, du fait de la construction de plusieurs habitations dans les foréts àproximité du rivage, de fréquentes demandes de coupes d'arbres en vue de dégager des perspectives depuis les maisons vers le lac sont déposées. Ces coupes sont strictement encadrées afin d'éviter que le paysage, depuis les rives opposées, perde de son aspect naturel. La protection devrait étre renforcée par un classement afin de garantir un développement touristique et de loisirs respectueux du site.
Corrèze Découverte
Avec ma petite chienne Jika, depuis plus de 10 ans je sillonne et photographie en long et en large cette merveilleuse et surprenante Corrèze. Je fais des recherches, je m'informe, et avec ce générateur automatique de micros aventures de ma création, je partage avec vous une partie de mes maigres connaissances. Chabatz d'entrar ! "Finissez d'entrer" et soyez les bienvenues sur Corrèze découverte.
211 rue de la petite gare
19140 Espartignac (France)
© 2014 | 12-2023 - Corrèze découverte - Jeff Allanic
Les images, photographies, vidéos, textes, données et descriptions audio sont la propriété exclusive de Jean-François Allanic et de ses ayants-droits - sauf mention contraire - et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction totale ou partielle est interdit sans autorisation écrite.