Panoramas & Grands espaces
Le secteur du lac de Viam recouvre de hauts plateaux granitiques dont la partie orientale appartient au rebord ouest du plateau de Millevaches.
L'aspect de surface du relief est original. Il se caractérise par la juxtaposition de croupes molles àsommets arrondis, àversants modérément accentués et de petits alvéoles àfond plat, le plus souvent de forme subcirculaire. Ce modelé est surtout présent lorsque les altitudes sont proches de 700-750 mètres. Vers 600-650 mètres, le relief est beaucoup plus aéré. Là, les cours d'eau ont façonné des vallées, élargies àl'est et en V àl'ouest, ce qui accentue le modelé original de la surface.
Du fait de la rigueur du climat, le massif prend le plus souvent un aspect steppique dû aux landes étendues où ne poussent guère que des bouleaux, des genévriers et quelques pins, les fonds de talwegs non drainés étant souvent des zones humides couvertes d'herbages, de préles et de tapis de sphaignes.
Le lac, d'une superficie de 170 ha environ, alimenté par la Vézère, est enserré dans un écrin boisé vallonné mais de faible relief. Cette retenue d'eau, créée suite àla construction du barrage de Monceaux-la-virole, a vu se développer depuis sa mise en eau en 1946 de nombreuses activités touristiques, nautiques ou terrestres camping, baignade, ski nautique, canoë-kayak, base de loisirs, randonnées ou encore VTT. Le village de Viam, dont la belle église romane Saint-Martin, classée au titre des monuments historiques en 1976 et restaurée en 2016, est dotée de vitraux contemporains et colorés, a ainsi la particularité d'avoir une plage àses pieds.
Au-dessus de Viam, le long de la D979 qui mène àBugeat, un belvédère agrémenté d'une table d'orientation permet d'avoir une vue d'ensemble des paysages du site. Il est ensuite possible de faire le tour du lac, par un itinéraire balisé de 18 km, empruntant, dans la partie sud-est, une portion du chemin de grande randonnée 440B.
Le cadre magnifique de ce site ainsi que le contour pittoresque du lac justifient son inscription au titre des sites.
Corrèze Découverte
Avec ma petite chienne Jika, depuis plus de 10 ans je sillonne et photographie en long et en large cette merveilleuse et surprenante Corrèze. Je fais des recherches, je m'informe, et avec ce générateur automatique de micros aventures de ma création, je partage avec vous une partie de mes maigres connaissances. Chabatz d'entrar ! "Finissez d'entrer" et soyez les bienvenues sur Corrèze découverte.
211 rue de la petite gare
19140 Espartignac (France)
© 2014 | 12-2023 - Corrèze découverte - Jeff Allanic
Les images, photographies, vidéos, textes, données et descriptions audio sont la propriété exclusive de Jean-François Allanic et de ses ayants-droits - sauf mention contraire - et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction totale ou partielle est interdit sans autorisation écrite.