Monuments historiques
Bâti aux confins du Périgord et du Limousin, le bourg de Ségur-le-Château occupe le fond d'une vallée profonde où coule l'Auvézère, rivière qui prend sa source 112 km en amont dans la commune de Samt-Germam-les-Belles, en Haute-Vienne. Selon un schéma typique de l'architecture militaire féodale, le château se dresse sur l'éperon rocheux qu'enserré étroitement le cours d'eau, sur trois côtés. Cette implantation topographique rappelle celle du château de Comborn; les deux sites possédaient par ailleurs des liens historiques. Dès le IXe siècle, les seigneurs de Ségur furent les vicomtes de Limoges.
Vassaux du roi d'Angleterre, ils prirent une part active àla guerre, et le château fut rasé par Richard Cœur de Lion (1157-1199) le mardi de Pâques 1177. Jean d'Albret - né àSégur en U68 et bisaïeul d'Henri IV (1553-1610) - devint roi de Navarre et le château demeura dans la maison de Navarre jusqu'en 1583. Le site connut son apogée au Moyen Âge, du XIIe au XVe siècle, lorsqu'un privilège de justice fut conféré àla terre de Ségur avec l'installation du tribunal des Appeaux qui disparut en 1750. Les notables et hommes de loi ont fait construire les belles et grandes demeures encore présentes de nos jours au pied de la forteresse, protégées par le méandre de l'Auvézère. Puis, après les grandes périodes d'insécurité, le bourg s'est ouvert sur l'extérieur avec un développement le long de la rivière et autour de l'église bâtie tardivement àl'écart du site du méandre défensif. Les schistes granitiques des murs, les toitures àforte pente d'ardoises ou de tuiles plates accompagnent de manière austère l'éperon rocheux surmonté des hautes murailles du château. Deux édifices sont particulièrement remarquables: une grande demeure àla façade de granité percée d'un ensemble de fenétres gothiques àmeneaux, et la maison dite « Henri IV» àdouble encorbellement de bois, finement mouluré. La présence du château, bien que ce dernier soit en ruines, est suffisamment forte dans le site pour suggérer toute son importance passée. Il subsiste le donjon carré épaulé de contreforts plats, une tour ronde surmontée de créneaux sur mâchicoulis et les ruines de la chapelle construite au XV" siècle. Les deux ponts médiévaux, en revanche, ont été démolis. Leur reconstruction moderne avec un tablier élargi et un vocabulaire routier a perturbé la qualité du paysage. De plus, le mitage des versants autour du site affaiblit le caractère sauvage et historique des lieux. Il est difficile de nos jours de prendre une photographie du château, ou du bourg, sans constructions récentes en arrière-plan.
Le bourg garde cependant beaucoup de caractère. Ses vieilles maisons nobles, dominées par les imposants vestiges du château, constituent un ensemble pittoresque qui lui vaut de figurer parmi les plus beaux villages de France. Niché dans une des deux boucles du cours d'eau et protégé par un éperon rocheux, Ségur est, comme l'indique la toponymie, un «lieu sûr».
De nombreux monuments sont classés ou inscrits au titre des monuments historiques, mais la découverte du patrimoine historique et architectural du bourg se fait également en relation avec le paysage naturel. La présence abrupte du versant boisé face au bourg, celle de L'Auvézère rivière large et torrentueuse en hiver, ainsi que les grands platanes majestueux qui accompagnent les espaces publics confortent la puissance et la beauté du site. Plusieurs circuits de randonnées traversent Ségur ou y débutent, menant vers des points de vue remarquables, des paysages variés et d'anciens bourgs.
Corrèze Découverte
Avec ma petite chienne Jika, depuis plus de 10 ans je sillonne et photographie en long et en large cette merveilleuse et surprenante Corrèze. Je fais des recherches, je m'informe, et avec ce générateur automatique de micros aventures de ma création, je partage avec vous une partie de mes maigres connaissances. Chabatz d'entrar ! "Finissez d'entrer" et soyez les bienvenues sur Corrèze découverte.
211 rue de la petite gare
19140 Espartignac (France)
© 2014 | 12-2023 - Corrèze découverte - Jeff Allanic
Les images, photographies, vidéos, textes, données et descriptions audio sont la propriété exclusive de Jean-François Allanic et de ses ayants-droits - sauf mention contraire - et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction totale ou partielle est interdit sans autorisation écrite.