Km


Accueil > Autour de Objat > Le village de Ayen

Monuments historiques

Le village de Ayen

19310 - Ayen

CD235


Implantés sur des replats de buttes calcaires, aux confins du Limousin et du Périgord, les bourgs d'Ayen et de Saint-Robert se font face. Situés à peu près à la méme altitude que le hameau du Temple, ils dominent le bocage vallonné. Ils ont fait l'objet, avec leurs abords, de deux inscriptions au titre du paysage à quatre années d'écart. Les deux sites, jointifs, protègent un paysage remarquable de buttes-témoins dominant le bassin de Brive. Les crétes de ces buttes calcaires referment le paysage sur lui-méme, en un vaste amphithéâtre d'où émerge le puy de Guimond à l'interface des sites inscrits de Saint-Robert et d'Ayen. Ce puy, véritable sentinelle de la vallée de l'Elle, constitue un observatoire Implantés sur des replats de buttes calcaires, aux confins du Limousin et du Périgord, les bourgs d'Ayen et de Saint-Robert se font face. Situés à peu près à la méme altitude que le hameau du Temple, ils dominent le bocage vallonné. Ils ont fait l'objet, avec leurs abords, de deux inscriptions au titre du paysage à quatre années d'écart. Les deux sites, jointifs, protègent un paysage remarquable de buttes-témoins dominant le bassin de Brive. Les crétes de ces buttes calcaires referment le paysage sur lui-méme, en un vaste amphithéâtre d'où émerge le puy de Guimond à l'interface des sites inscrits de Saint-Robert et d'Ayen. Ce puy, véritable sentinelle de la vallée de l'Elle, constitue un observatoire panoramique privilégié sur les deux bourgs qui se font face.privilégié sur les deux bourgs qui se font face.

Depuis tout le pourtour de l'amphithéâtre naturel, ou depuis le fond de celui-ci, le regard est capté et se porte naturellement vers Saint-Robert qui impose sa façade historique de calcaire blond périgourdin au-dessus du petit hameau de Saint-Maurice. Le paysage de tout l'amphithéâtre a été forgé par plusieurs siècles de culture de la vigne, de cultures vivnères et de maraîchage. De nos jours, les prairies grasses et l'élevage ont remplacé ces cultures, mais la structure paysagère initiale a peu évolué. Un maillage de haies arborescentes très denses et de ripisylves accompagnant le lit des rus et ruisseaux cloisonne fortement l'espace, méme si cette maille s'est un peu relâchée sous la poussée de l'élevage extensif.

Témoins du passé, des arbres isolés au port majestueux et des bosquets serrés ponctuent les prairies parfois séparées par des terres cultivées, des petits vergers ou par les quelques arpents de vigne accrochés au flanc du puy de Guimond. Au cours de l'élaboration du premier contrat de paysage en ex-Limousin du secteur, il avait été constaté par comparaison des cadastres ancien et actuel que le parcellaire, voire les cultures, n'avait pas changé. Ce paysage vallonné qui sert d'écrin aux puys et aux deux bourgs est malheureusement menacé par un enfrichement des pentes dans les parties les plus abruptes, non accessibles à l'entretien mécanique. Les fonds de vallons humides, souvent mal drainés, favorisent le glissement des terres argileuses. De vastes secteurs hydromorphes deviennent ainsi inaccessibles aux bétes comme aux hommes et la végétation s'y dégrade. Enfin, les réseaux aériens enfouis dans les parties historiques des bourgs restent très visibles ailleurs où ils polluent parfois la perspective sur les silhouettes des villages. Les buttes-témoins calcaires révèlent un important cortège de plantes d'affinités steppiques ou méridionales, une riche flore d'orchidées Orchis, Ophrys, Serapias et des papillons remarquables Azuré du serpolet. Trois espaces inventoriés comme zone naturelle d'intérét écologique, faunistique et floristique possèdent un intérét national: "pelouses calcaires de Saint-Robert" et "pelouses calcaires d'Ayen" au sud de chacun des bourgs, et "coteaux calcaires du puy de Guimond".

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 2
- 2 -

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 3
- 3 -

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 4
- 4 -

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 5
- 5 -

Image fiche   GPS PARKING
Latitude :  45.247292 - Longitude:  1.326535
Latitude :  45°14'50.25" - Longitude:  1°19'35.53"

Préparer votre itinéraire par la route

Image fiche
Promenande facile  et/ou  De - d'un kilomètre
Image fiche
Rien de particulier

Image fiche   1er POINT GPS VISITE
Latitude :  45.245558 - Longitude:  1.328327
Latitude :  45°14'44.01" - Longitude:  1°19'41.98"

Afficher carte Topo en plein écran


Partager ce lieu

https://www.correze-decouverte.fr/lieu_a_explorer.php?lieu=235&commun=Juillac&distanc=10
    

Choisissez votre thème