Km


Accueil > Autour de Treignac > Le village de Lestards

Monuments historiques

Le village de Lestards

19170 - Lestards

CD166


Pour parvenir au petit village de Lestards qui compte 106 habitants, il est possible de prendre la RD 16 en provenance de Treignac: cette route, alternativement bordée de hétres et de résineux, grimpe et serpente en offrant de beaux balcons sur les foréts environnantes. L'habitat -- très clairsemé -- fut autrefois le siège d'une commanderie de religieux de l'ordre de Saint-Antoine de Viennois, ordre hospitalier fondé au XIe siècle, dont la maison-mère se situait dans l'ancien diocèse de Vienne, en Isère. Les moines, que l'on appelait: "Antonins" ou "Antonines" se vouaient au soin des malades, principalement ceux atteints de maladies contagieuses, comme la peste.

A proximité de l'église, une grande bâtisse remaniée, mais pourtant quelques traces des XVIè et XVIIè siècles notamment de baies -, est encore connue sous le nom de "Commanderie". L'église, dédiée autrefois et patron de l'ordre qui se trouve aujourd'hui à Saint-Martial est un édifice simple et vidé depuis longtemps de son mobilier. Sa construction remonte au XIXè siècle, mais son clocher et sa façade occidentale ont été repris au XIXM siècle. La commanderie est épaulée d'épais contreforts, ce qui lui a permis sans doute de conserver ses voûtes d'ogives et ses beaux chapiteaux à crochets. Quelques dalles funéraires, prises dans le dallage à l'intérieur, et aussi à l'extérieur, à l'emplacement de l'ancien cimetière, perpétuent le souvenir des religieux qui vécurent et moururent en ces lieux. Classé au titre des monuments historiques en 2002, l'édifice a récemment été restauré et a notamment retrouvé sa toiture en chaume des origines, qui met en valeur son bel appareil de granité. Les vitraux modernes dont il a été doté l'illuminent merveilleusement.

Le toit de chaume, l'ancien cimetière planté de cyprès et de houx ainsi que les vitraux colorés donnent un charme et un attrait indéniables à l'ensemble. Le périmètre protégé englobe cependant des propriétés sans intérét particulier - une grange et un potager privés, l'ancienne école aujourd'hui transformée en restaurant ou encore une parcelle boisée. Ce périmètre devrait étre revu, à moins que le classement au titre des monuments historiques ne soit jugé comme suffisant pour protéger l'église et ses abords. Dans cette magnifique et étonnante petite église, un vitrail contemporain créé par Gilles Rousvoal et réalisé par les ateliers Duchemin laisse passer une belle lumière.

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 2
- 2 -

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 3
- 3 -

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 4
- 4 -

Corrèze découverte - Jeff Allanic - Générateur de micros aventures - Histoire d'un jour - Photo 5
- 5 -

Image fiche   GPS PARKING
Latitude :  45.515354 - Longitude:  1.87377
Latitude :  45°30'55.27" - Longitude:  1°52'25.57"

Préparer votre itinéraire par la route

Image fiche
Quelques pas - Autour de vous
Image fiche
Rien de particulier

Image fiche   1er POINT GPS VISITE
Latitude :  45.515544 - Longitude:  1.873585
Latitude :  45°30'55.96" - Longitude:  1°52'24.91"

Afficher carte Topo en plein écran


Partager ce lieu

https://www.correze-decouverte.fr/lieu_a_explorer.php?lieu=166&commun=Bugeat&distanc=10
    

Choisissez votre thème