Madame, monsieur, petits et grands, bonjour.
Puisque nous sommes, pour une grande majorité d'entre nous, confinés à la maison, profitons de ce moment pour mettre en commun nos connaissances de la Corrèze. Son histoire, son patrimoine, sa culture, ses paysages, etc...
Dans le but de faire découvrir ou redécouvrir notre si jolie Corrèze au public, dès les beaux jours revenus, je vous propose de participer à la rédaction de petits articles explicatifs et positifs mettant en valeur notre merveilleux département.
De la même manière que les internautes du monde entier le font déjà sur Wikipédia.
Je vais vous proposer une liste de lieux, tous plus originaux ou incontournables les uns que les autres, que vous pourrez visualiser rapidement.
Si vous avez, ou trouvez, autour de vous, des informations, ou souhaitez completer ou faire des corrections concernant ces articles, il vous suffira de le faire avec rigueur et bienveillance.
Vous pourrez rédiger par vous même les articles grâce à vos magnifiques connaissances ou copier des textes chinés par ci par là, mais dans ce cas, vous devrez indiquer la source de votre article afin de respecter le travail des propriétaires de ce texte.
Une fois que les serveurs et logiciels de ce site internet auront fait le tri de toutes ces informations, les textes seront petit à petit remis à jours et ainsi de suite.
"Seul on avance, à plusieurs nous irons bien plus loin!"
J'espère que vous aimerez devenir ambassadeur et journaliste en herbe, et que ce forum de partage d'informations trouvera un intérêt commun et multigénérationnel.
Encore merci pour votre participation !
Étant donné le nombre important de lieux actuellement disponibles et afin d'accélérer le chargement des pages, il vous faudra selectionner un secteur géographique parmi les 17 secteurs de la carte.
La page va ensuite se réactualiser avec une nouvelle liste de lieux correspondant à votre choix.
174
 Tutela, divinité personnifiant la protection des personnes et des choses, a certainement donné son nom a la ville. Mis à part l'enclos qui couronne de ses toits le Puy Saint-Clair, Tulle s'allonge aux bords de la Corrèze, et de ses affluents la Montane et la Solane.
 Une première approche de la cité permet, en découvrant les sept collines et les neuf belvédères qui l'encerclent, de mieux comprendre comment elle s'est développée au cours... ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )
469
Lieu de pique-nique idéal. Le puy de Presset qui domine la vallée de la Montane a 460 mètres situe l'entrée de la partie encaissée des gorges, face à la forêt de Chadon. Il présente de ce fait un grand intérêt paysager. Il bénéficie, en outre, d'un panorama circulaire remarquable. Le chemin, malheureusement en cours d'enfrichement, qui descend du village de Presset à travers la forêt permet d'accéder à la Montane au niveau de l'ancien gué, sur la voie gallo-romaine... ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )
182
Les cascades de Gimel tiennent une place particulière dans l'histoire de la protection des sites au titre du paysage. Premier site classé en Corrèze au titre de la loi de 1906 qui vise à protéger les «propriétés foncières dont la conservation peut avoir, au point de vue artistique ou pittoresque, un intérêt général», il suit de peu le premier du Limousin: les gorges du Verger en Creuse. deux mois plus tôt, le 20 mars 1912. Au les rochers de l'île de Bréhat... ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )
115
Couvrant une superficie de 24 hectares, l'étang à trois bras est entouré de versants boisés. Le chêne et le hêtre s'associent aux conifères pour former une forêt mixte marquant le paysage des vallées encaissées de la Corrèze et de ses affluents par une ambiance forestière au dessin localement remarquable. Situé à 540 mètres d'altitude, le site de l'étang de Ruffaud conserve un paysage naturel très préservé, malgré sa proximité avec une agglomération.... ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )
511
Vous serrez le premier à nous parler de cet endroit. Bravo et merci !
183
Entouré détangs et de bois, le village sest construit autour de son église et de son presbytère du 18è siècle. Profitez dun moment de détente sur les berges ombragées du site de létang de Brach. Vous pouvez également découvrir la commune grâce à la randonnée "Granite et belles pierres" qui vous mènera jusque sur les traces du manoir.
www.tulle-en-correze.com/visites/saint-priest-de-gimel
137
L'église principale, ordinairement romane, comme semble l'indiquer un dernier pan de mur latéral du sud-est, couronné de modillons, a été fréquemment remaniée à la suite des guerres, mais sans amélioration quant à l'ornement architectural qui est inexistant: «Sans parvis, sans bas-côtés, sans moulures, sans véritable orientation soit du maître-bâtiment, soit de la sacristie, elle allonge en froid rectangle ses murailles verdissantes, impuissantes à dépouiller la... ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )
127
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, par la voie de Rocamadour Limousin Haut-Quercy, déviante de la Voie de Vézelay - Via Lemovicensis. Un chemin de toute beauté qui traverse de part en part la Corrèze, l'on passe à pied devant la petite chapelle de Notre-Dame-du-Pont-du-Salut, sur les berges de la rivière Corrèze.
La chapelle Notre-Dame-du-Pont-du-Salut est située à quelques centaines de mètres du village... ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )
133
La route conduisant de la commune de Corrèze à Meyrignac-l'Église est une des artères les plus pittoresques et les plus typiques du département correzien. Le long du parcours, la vue au nord sur les Monédieres est imprenable. Au sud, la profonde vallée de la Corrèze descend vers Tulle. A l'est, le massif cantalien se dresse au-dessus des collines de la vallée de la Dordogne. Les huit kilomètres qui séparent ces deux pays serpentent entre des pacages et des bois. A l'un... ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )
132
Le site évoque les lacs d'Ecosse et les lacs américains, en miniature. Il s'inscrit dans un cadre de fraîcheur, de calme et de charme. Le clapotis de l'eau contre les berges agrémente le paysage d'un chant monotone, accompagné par le vent venant des Monédieres toutes proches. Sur les rivages verdoyants, coupés de genêts, se dressent des boqueteaux de bouleaux et de sapins.
L'étang n'est plus aussi sauvage qu'il l'était lors de sa mise en... ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )
704
La Chapelle "Notre Dame de Chastre", détruite en 1794, sous la Terreur, fut rebâtie en 1815. C'était alors un simple oratoire dédié à la Vierge. En 1877, un agrandissement lui donna la forme d'aujourd'hui. Elle est le but d'un pélerinage, l'un des plus anciens de France avec celui de Rocamadour, le 8 septembre, jour de la nativité de la Vierge. La Grotte (en contrebas de la chapelle, chemin de droite ou de gauche) est un lieu de pélerinage et de prière très ancien. Elle... ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )
120
Le viaduc du Pays de Tulle se situe au nord de Tulle, sur les communes de Naves et de Les Angles sur Corrèze. Il s'agit d'un des ponts les plus hauts de France en terme de hauteur libre et de hauteur des piles. En béton précontraint, il a été construit selon la méthode de l'encorbellement successif et enjambe la vallée de la Corrèze sur une longueur de 854 m et à une hauteur de 150 m. Cet ouvrage est basé sur un tracé entièrement courbe sur un rayon de 1350 m. Ce... ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )
121
Présentation
Naves est une commune du centre-ouest de la France, située au centre du département de la Corrèze dans le Limousin. Elle est chef-Lieu de canton.
Située idéalement à quelques kilomètres seulement de la ville aux sept collines (Tulle) et bénéficiant dune sortie sur lA89 reliant Bordeaux à Clermont-Ferrand, Naves se révèlera pour les passionnés... ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )
462
Le site archéologique de Tintignac situé à Naves en Corrèze est caractérisé par la superposition d'un sanctuaire gaulois et d'un temple gallo-romain et par la qualité des découvertes, en particulier un dépôt gaulois contenant des objets méconnus et exceptionnels tels que des trompettes de guerre et des casques fabuleux. Le site a fait lobjet dun classement au titre des monuments historiques sur la liste de 1840.
461
Le massif des Monédières est un ensemble granitique qui fait partie du Massif central et qui est compris dans le département de la Corrèze. Il se situe au sud-ouest du plateau de Millevaches.
Toponymie
Le mot Monédières signifie «monts du jour». Il est appelé Las Monedieras en occitan.
185
Le château de Seilhac, en bordure de la D920, surplombe la route et domine depuis ses terrasses une petite vallée. Propriété de Pierre de Chanac au XIIIe siècle, il est acquis au XIVe siècle par les Pompadour avant d'être vendu au XVIe siècle aux seigneurs de Gourdon qui prennent le nom de Seilhac. Attaqué et détruit à deux reprises durant les guerres de Religion, l'édifice est reconstruit en 1543 et connaît une nouvelle fois les assauts ennemis sous la Révolution.... ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )
130
Acquis en 1970, létang de pêche dit «étang neuf» est intégré dans le site touristique de Bournazel.
Vaste de 16 hectares, il est réservé exclusivement à la pêche. Les pêcheurs peuvent y venir pêcher de mars à novembre des carnassiers et gardons dans un cadre bucolique. Les cartes de pêches sont en vente dans tous les commerces locaux.
467
La ville possède aussi un potentiel touristique avec le lac de Bournazel, vaste de 35 hectares et les infrastructures de loisirs et de pleine nature.
Une personnalités liées à la commune de Seilhac est Henry de Bournazel (1898 - 1933), héros de la pacification du Maroc (l'homme à la tunique rouge). La famille de Lespinasse de Bournazel est installée sur les communes de Saint-Jal et de Seilhac depuis le xvie siècle.
195
Graulo suivi du suffixe lera: lieu fréquenté par les corbeaux. Au cur du Bas-Limousin, à 430 mètres d'altitude, la commune de Lagrauliere est encadrée par deux ruisseaux, le Brézou qui la longe à l'est et au sud et le "Gour-Nègre" qui se jette dans le premier aux abords de la forêt de Blanchefort L'existence d'un dolmen atteste d'une occupation mégalithique et celle d une source sacrée d'une présence celtique. Il reste peu de traces de l'époque gallo-romaine. On a... ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )
341
Outre le château, la protection au titre des paysages concerne également ses abords comprenant étang, vestiges des fortifications médiévales, parc, allées plantées et quelques terres environnantes. Le château et son parc sont des propriétés privées et ne se visitent pas.
Édifié sur la base d'une forteresse médiévale du XIIe siècle qui comportait quatre niveaux, le château de Blanchefort présente de nos jours un plan rectangulaire... ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )
187
Ce vaste site, récemment protégé pour ses intérêts archéologiques, légendaires et pittoresques, englobe la totalité du massif forestier de Blanchefort, grand massif de feuillus bien connu dans la région et dont l'équilibre écologique et paysager doit être sauvegardé. Il comprend également une belle portion du ruisseau du Brézou au nord et à l'est, ainsi que le hameau de Joujou au sud-est.
515
Entre Chanteix et Lagraulière, trois sentiers entraînent le public à la découverte du marais du Brezou et de la forêt de Blanchefort. Aménagements et interprétation de sites remarquables.
( Tulle Agglomération, lauréate des Trophées Homme-Nature 2015 )
Remis sur le devant de la scène en 2011 pour être mis en uvre dès 2014, le projet de valorisation de... ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )
152
La vallée du BREZOU se trouve sur la D7 entre les lieux dit «Lhôpital» et «les Barrières». Ce sentier présente une boucle de 2,6km (1h30 environ) qui démarre en bordure de forêt et aborde progressivement les zones humides, les prairies se transforment peu à peu en marécage, le sol devient tourbeux autour « de la fontaine Salée », les grands arbres se fondent au profit des joncs et des Touradons, au tournant dune bordure de saules létang neuf se découvre aux... ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )
116
Le chemin de la révolte vous mènera jusqu'à l'étang de Lachamp, théâtre des premiers affrontements en 1790 sur notre territoire. Sur votre route vous irez de surprise en surprise : vous découvrirez l'église, le châteaux datant du XIIIe siècle, l'ancien presbytère, mais aussi la fontaine St Eutrope "qui guérit les estropiés". Voyagez à travers les paysages de Saulières et au cur de l'histoire ! Les deux se mêlant étroitement ici : cette végétation dense et ces... ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )
117
À une dizaine de kilomètres de Tulle, dans le petit village de Favars, leau de la fontaine Saint-Eutrope aurait des vertus miraculeuses. «Il y a 20 ans de ça, le pèlerinage dédié à saint Eutrope rassemblait encore une trentaine de personnes. Le premier dimanche de mai, après la procession, les pèlerins descendaient la statue de saint Eutrope jusqu'à la fontaine où ils entonnaient des chants liturgiques », explique Gérard Lambert, installé dans ce hameau depuis une... ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )
136
Depuis la fin du 17è siècle, la ville de Tulle a été le berceau dune manufacture darmes. Aux premières heures de la manufacture, cette production est dabord manuelle puis devient, au 19è siècle, mécanique et industrielle. La Manufacture dArmes de Tulle (MAT) a produit essentiellement des armes à feu réglementaires, destinées à léquipement des différents corps de larmée française. Cette industrie a marqué la vie sociale de la ville et contribué à... ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )
600
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes locum Tutela en 894, in Tutelensi ecclesia peu après, puis de Tuella en 1030.
Ce nom de lieu évoque le nom de la divinité romaine Tutela, chargée d'assurer la conservation, la protection du lieu, même si localement aucune trace de sa vénération n'a été retrouvée.
Industrie et... ( La suite en cliquant sur [ A partir d'ici ] )